Les berniques à portée de clic, grâce à l’application « Bernic&clic »

Dans le cadre de notre série estivale de « repassage », nous publions à nouveau cet article.

Envie de découvrir la biodiversité du bord de mer grâce à votre téléphone ? C’est possible désormais avec l’application « Bernic&Clic », créé par le Reeb (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne). Elle permet de reconnaître, grâce à des questions-réponses, 130 espèces végétales et animales, présentes sur les littoraux de Bretagne.

Depuis maintenant 30 ans, le REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne) œuvre à défendre et développer l’éducation à l’environnement dans la région. Il fédère des associations, des collectivités, des auto-entrepreneurs, des établissements scolaires, et des individuels : animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement…

En 2019, certains de ses membres, passionnés par l’éducation à la mer, ont créé un groupe de travail pour développer un projet d’application autour de la biodiversité marine. Ainsi est née « Bernic& Clic », dont l’objectif est d’« Inviter le public à partir à la rencontre de nombreuses espèces animales et végétales, présentes sur les littoraux de Bretagne, à apprendre à les reconnaître et à découvrir des anecdotes sur la biodiversité qui nous entoure », selon le Reeb.

Bernic&Clic est une application qui s’adresse à tout public, et qui permet de reconnaître et observer 130 espèces du bord de mer, sur les estrans (zones de balancement par les marées). Gratuite, elle peut être utilisée hors ligne une fois qu’elle est téléchargée, grâce à la technologie PWA. Son fonctionnement est simple : lorsqu’on se trouve en présence d’une espèce que l’on veut identifier, il suffit de répondre à quelques questions sur son aspect pour se voir proposer une voire plusieurs réponses, permettant alors de déterminer précisément quel est le coquillage, crustacé, poisson,algue… qui est observée.e. On peut apprendre également de nombreuses anecdotes sur l’espèce : lieux de vie, mode de reproduction, photos, et même le bruit qu’émettent d’entre elles.

Un système de récompense incite également l’utilisateur à progresser dans ses observations.

Pour le projet Bernic&Clic, le Reeb s’est entouré d’autres acteurs spécialisés dans la protection de la biodiversité marine, comme par exemple l’association Viv’Armor Nature ou les entreprises individuelles Esprit Nat’ure et Litt’Obs. L’application a vu le jour grâce au soutien financier de l’Europe via le dispositif Feamp, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Région Bretagne, Saint-Brieuc Larmor Agglomération et Lamballe Terre et Mer.

On peut d’ores et déjà télécharger l’application sur le site https://bernic.bzh/