Mai, mois du vélo ! Installé à Rostrenen, Patrick Pardy alias « Le Rouquin qui roule » imagine et coud des sacoches de vélo. Celles-ci, personnalisables, sont réalisées à partir de tissu imperméable et résistant, issu de l’économie circulaire. De l’Upcycling Made in Kreiz Breizh !
A Rostrenen, dans la campagne, à quelques encablures du Canal de Nantes à Brest, se sont installés Florie et Patrick. Florie, à qui nous avons déjà consacré un sujet, est la créatrice du jeu de cartes « Jardin Biskoul ». Si sa grande passion est le potager, celle de Patrick est tout autre : la couture. Dans son atelier, situé non loin du jardin où s’épanouissent les légumes de sa compagne, le jeune homme d’origine irlandaise, alias « Le Rouquin Qui Roule », imagine et fabrique des sacoches pour vélos, issues de l’économie circulaire.
Entouré d’étagères, de chutes de tissu et de machines à coudre, Patrick explique. « J’ai fait beaucoup de vélo, j’adore ça. J’ai été mécanicien vélo à Lyon, avant de m’installer ici. ». Ayant envie d’une activité plus créative, c’est vers la couture qu’il se tourne. Sa première sacoche, il la réalise à partir d’un vieux matelas et de fil dentaire ! Déjà de la récup’…De fil en aiguille, Patrick prend des cours de couture et lance « Le Rouquin qui roule » à l’été 2019.
Pour réaliser ses sacoches, Patrick -qui est aussi bien derrière le patronage, la découpe, et la couture-utilise du tissu spécial, issu du monde nautique. Des matériaux qui « sont robustes, légers, et imperméables, et neufs », précise Patrick. Des chutes qui ne finiront pas dans la poubelle : toiles de ciré marin, toile acrylique enduite…et qui proviennent d’entreprises bretonnes, telles Guy Cotten à Trégunc ou Escale Sellerie à Concarneau. Des approvisionnements se font aussi à la ressourcerie Ti Recup à Carhaix.
Avec tous ces matériaux, et des fermetures éclairs neuves cette fois, plusieurs types de sacoche sont créés par le Rouquin Qui Roule : pour les guidons, pour les porte-bagage, selles et cadre. Si certaines sont réalisées en petite série et sont en stock, on peut aussi obtenir des sacoches personnalisées. Toutes sont en vente sur le site du Rouquin Qui Roule, qui propose une boutique en ligne. Et pour les cyclistes adeptes de la balade le long du Canal de Nantes à Brest ou plus largement dans le Kreiz Breizh, Patrick et Florie proposent de l’hébergement, du camping, ainsi que la visite de l’atelier !
Plus d’infos sur https://lerouquinquiroule.com