Le Pays de Morlaix accueille les 130 800 habitants de Morlaix Communauté, Haut-Léon Communauté et de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau.
C’est une structure intercommunale organisée sous la forme d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Sa gouvernance, collaborative, repose sur le comité syndical qui compte 16 membres votants (le nombre est défini en fonction du poids démographique des 3 intercommunalités). Pour une dynamique partenariale active, les chambres consulaires et le conseil de développement sont également associés aux réunions du comité syndical.
Depuis plus de 20 ans, la mission du Pays de Morlaix est de coordonner et de promouvoir des projets de transitions (économiques, écologiques et sociales) au-delà les limites intercommunales. Les actions du PETR sont ainsi variées et couvrent plusieurs domaines:
- Aménagement du territoire : élaboration et mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), garantissant une planification harmonieuse et durable du développement territorial.
- Gestion de l’eau : portage administratif du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Léon-Trégor, visant à préserver et à gérer efficacement les ressources en eau du territoire.
- Santé : développement du Contrat Local de Santé, favorisant l’accès aux soins et la promotion de la santé pour tous les habitants.
- Emploi et formation : mise en place d’actions pour dynamiser le marché du travail local et proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi.
- Patrimoine et architecture : valorisation du patrimoine culturel et architectural à travers le label « Pays d’Art et d’Histoire », renforçant l’attractivité touristique et culturelle du territoire.
- Innovation : soutien aux initiatives innovantes, notamment via le dispositif Blue Valley®, qui encourage le développement de la bioéconomie bleue et des biotechnologies marines.
- Financements : mobilisation et gestion de fonds européens et de contrats tels que le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) et le pacte de cohérence, afin de financer et soutenir les projets structurants du territoire.
Au sein de chacun de ces pôles, les 15 agents du PETR Pays de Morlaix ont pour objectif le développement équilibré et durable du territoire, en fédérant les acteurs locaux autour de projets communs et en mettant en synergie les compétences pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
A la différence des EPCI à fiscalité propre dotées de compétence encadrées par la loi, le statut juridique des PETR laisse aux élus la liberté de définir les projets et actions qu’ils souhaitent mener sur ce périmètre. Ils ont ainsi pu définir un projet de territoire ambitieux, adopté à l’unanimité par le comité syndical du Pays de Morlaix en décembre 2022. Le projet de territoire du Pays de Morlaix se décline en 3 axes et 9 orientations stratégiques qui répondent chacune aux objectifs de transition que les élus ont souhaité placer au cœur du projet
Crédit photo une : Adeupa