Sous l’impulsion du Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) et de plus de 70 partenaires majeurs (dont le Réseau Action Climat, Oxfam France, Alternatiba, le Mouvement Colibris, France Nature Environnement, Make Sense, Enercoop, ATTAC, Artisans du Monde), est lancée Mairie-Me, une plateforme simple, indépendante et apartisane, qui permettra à chaque Français·e d’exprimer ses priorités locales et de s’engager à l’approche des élections municipales. En Bretagne, nos associations se portent en relais de cette campagne afin d’être au plus proche des collectifs citoyens bretons et de l’interpellation des candidat·es.
Un contexte d’urgence démocratique
La défiance envers les institutions atteint des sommets : seuls 28 % des Français·es déclarent faire confiance à leurs responsables nationaux, et 40 % à leurs élu·es locaux (CEVIPOF 2024). Le taux d’abstention aux municipales de 2020 a dépassé les 55 %. Face à cette crise politique et sociale, Mairie-Me propose une alternative apartisane mais pleinement politique : redonner une place centrale aux habitant·es dans la vie démocratique. En leur donnant la parole partout en France, et notamment en Bretagne, nous affirmons que les municipales doivent refléter leurs priorités et leurs attentes concrètes.
Pourquoi Mairie-Me ?
Permettre à chacun·e de partager, en quelques clics et de façon anonyme, ses priorités pour sa commune (mobilité, logement, alimentation, environnement, santé, etc.).
Mobiliser les habitant·es et interpeller les candidat·es pour que les préoccupations locales soient entendues.
Inciter les futur·es élu·es à intégrer les habitant·es dans les prises de décisions, afin d’aboutir à des politiques locales justes, soutenables et démocratiques.
Comment ça marche ?
Depuis le 8 octobre 2025, chaque habitant·e peut déposer ses préoccupations sur la plateforme. Les contributions seront agrégées et anonymisées. Elles seront transmises aux collectifs locaux, qui s’en serviront pour construire leur Pacte citoyen et interpeller directement les candidat·es.
Exemples concrets : besoins de transports adaptés, végétalisation de quartiers, soutien aux commerces de proximité, alimentation saine dans les cantines…
Un collectif engagé, un large réseau de partenaires
Mairie-Me est porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne, mouvement apartisan et laïc, qui fédère depuis 2020 plus de 60 organisations nationales et plus de 300 collectifs locaux engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique. Ce réseau réunit des mouvements citoyens, des ONG, des coopératives et des associations reconnues, qui portent ensemble l’ambition de renforcer la démocratie locale et de construire des territoires plus justes, solidaires et écologiques. En Bretagne, en 2020, diverses associations, dont le réseau Cohérence, Eau et Rivières de Bretagne et Alternatiba Rennes, ont déjà pu participer activement à la dernière campagne en portant les mesures du Pacte pour la Transition en lien avec les collectifs citoyens engagés dans leur commune comme à Rennes, Perros-Guirec, Lannion, Quimper…
À propos
Mairie-Me est une plateforme numérique indépendante, ouverte à tou·tes, conçue pour renforcer la démocratie locale et valoriser la parole citoyenne.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) fédère depuis 2020 un large réseau d’organisations nationales et de collectifs locaux. Sa mission : créer des passerelles entre habitant·es, associations et élu·es pour construire une société plus juste, solidaire et écologique.
En Bretagne, la campagne est soutenue et relayée par le Réseau Cohérence, FNE Bretagne, Eau et Rivières de Bretagne, Clim’actions, Alternatiba Rennes, Oxfam Rennes, Agrobio 35, les Cigales de Bretagne, Enercoop Bretagne, la Nef, Terres de liens, le mouvement Colibris, ….
En savoir plus et accéder à la plateforme Mairie Me : https://mairie-me.org/

