La P’Art Belle lance sa « capsule » dans le Centre Morbihan

A partir de ce mercredi et jusqu’à dimanche, l’association La P’Art Belle, qui porte le micro-festival engagé du même nom, s’installe dans le Centre Morbihan pour une « capsule ». Au programme : une projection de documentaire, des expositions, une journée randonnée-balade, des spectacles…pour toute la famille, et autour des thématiques de l’alimentation, du réemploi, et du granit !

 

Le festival La P’Art Belle est un micro-festival engagé, qui se déroule à Sarzeau sur la presqu’ile de Rhuys dans le Morbihan, et dont l’édition 2022 se déroulera les 3 et 4 septembre. Au programme de l’évènement, qui a pour ambition de sensibiliser les publics aux transitions environnementales et sociétales : des concerts, des conférences, des ateliers, des spectacles pour enfants, une librairie éphémère…

En attendant ce rendez-vous, l’association la P’Art Belle propose une « capsule », du 1er au 5 juin, sur le territoire de Centre Morbihan Communauté. Un événement, en partenariat avec la communauté de communes, et qui est soutenu dans le cadre de l’appel à projets « Mobiliser les breton.ne.s pour les transitions » (Région Bretagne, Ademe, OFB, Agence de L’Eau Loire-Bretagne).

Au menu de cette « capsule » : des rencontres, des expositions, un ciné-débat, une balade-découverte…le tout autour des thématiques de l’alimentation, du réemploi, et du granit.

On pourra ainsi assister jeudi 2 juin au cinéma Le Club à Locminé à la projection du documentaire « Nouvelles Graines », suivi d’un échange avec la réalisatrice Sophie Labruyère et la Ciap56 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, ndlr). Le vendredi 3 juin à 14h, un spectacle tout public est proposé à la Médiathèque de Bignan avec la conteuse Marie Chiff’Mine, lors duquel on pourra venir avec son contenant et repartir avec de la soupe d’ortie.

La samedi 4, rendez-vous au Trait d’Union à Moustoir-Ac pour une journée « Repair Café » avec la recyclerie Le Grenier.

L’évènement s’achèvera le dimanche 5 juin par une journée randonnée-balade : Randonnée musicale à la découverte du Granit avec Samuel Piriou, géologue ambulant, à partir de 9h45 sur le circuit du Carado dans les Landes de Lanvaux à Saint-Jean-Brévelay. Le midi, déjeuner à la Ferme de Brémelin à Guéhenno, avec des pizza bios et locales et de saison, suivi en après-midi d’une visite de la ferme et d’un concert « Eau Fil de Soi-ôndes » par Pierre-Yves Prothais et Odile Barlier.

Deux expositions seront aussi présentées : l’une, baptisée « Terres et mers nourricières, images d’ici et d’ailleurs » proposée par Ar’images à la médiathèque de Bignan, et l’autre, « Le revers de mon look », à la recyclerie Le Grenier à Locminé.

 

 

Plus d’infos sur la page Facebook de la Capsule de la P’Art Belle

Inscriptions aux diverses activités sur HelloAsso, disponible ici 

Retrouvez notre portrait de Louise Robert, fondatrice de la P’Art Belle, ici : http://www.eco-bretons.info/portrait-de-femme-n8-louise-robert-lexploratrice-de-la-transition/