Depuis 10 ans, l’Écocentre Trégor de Pleumeur-Bodou a pour objet l’expérimentation, l’exposition et la diffusion de solutions pratiques, techniques et ludiques aux problèmes posés par le changement climatique, la pollution, la production et le gaspillage énergétique.
En 2025, les Journées Découverte reviennent et proposent à chaque fois d’explorer un nouveau thème cher à l’Écocentre du Trégor. Celui-ci a concocté de quoi devenir incollable sur les low tech et l’éco-construction ! Cela se passera dimanche 18 mai à Pleumeur Bodou, près de Lannion en Côtes d’Armor.
Avec au programme de cette journée :
10h30 : Rendez-vous sur le Chemin de l’Énergie avec Aurélien, formateur et animateur low tech de l’Écocentre, pour une visite guidée dédiée aux low technologies qui répondent aux enjeux de demain avec ingéniosité !
12h : Le midi, c’est pizzas cuites au feu de bois ! L’équipe fait chauffer le four en terre paille, prépare les pâtons et de savoureuses garnitures, et chaque apprenti pizzaïolo compose sa propre pizza !
Quelques minutes au four, et presto ! C’est parti pour la régalade !
L’après-midi…
Rencontrez les formateurs low tech de l’Écocentre, et profitez en pour échanger sur les bonnes pratiques low tech que vous pouvez facilement appliquer dans votre quotidien, ou en découvrant les stages et ateliers proposés toute l’année à l’Écocentre.
Envie de mettre les mains à la pâte ? Aurélien vous propose un atelier éco-construction pour vous familiariser avec ces techniques ancestrales ! Alors retroussez vos manches, et plongez dans la terre, l’argile, l’eau, la paille, et patouillez joyeusement dans une ambiance conviviale et décontractée !
16h : Goûter fait maison proposé sur la terrasse du Parc. L’occasion de faire une pause tout en admirant le florissant Potager des Harmonies ! Découvrez le jeu de piste grandeur nature de l’Écocentre : « Sur les traces d’Heol le dragon ».
Aujourd’hui, ce lieu unique a besoin d’aide pour ne pas fermer ses portes. Baisse des subventions, situation financière tendue, licenciements économiques…
Comme beaucoup d’autres associations & tiers-lieux, l’Écocentre Trégor subit lui aussi de plein fouet cette crise économique menaçant ses activités. Pour continuer à exister en 2026, il a plus que jamais besoin de vous ! Afin de pérenniser ses actions, une cagnotte en ligne, avec toutes le sexplications, est accessible via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/ecocentre-tregor-spered-all/collectes/aider-l-ecocentre-tregor-a-continuer-ses-missions?fbclid=IwY2xjawKRzBlleHRuA2FlbQIxMABicmlkETA5VjJaS29nSXB5NmlONnNIAR6t_fiHUuIF5OKLyosolUUn3ojY_qoFcvXVVW_mdZae6lsmRqNYw1gp2S847Q_aem_kDG5B-jgwG8O9SwMnWsyLg