Site icon Eco-Bretons

Finistère : le Cyclo-Tour des tiers-lieux reprend la route entre Morlaix et Brest

Avis aux amateurs de vélo et de projets collectifs ! Du 12 au 14 juin, le « Cyclo-Tour des tiers-lieux » reprend la route pour une troisième édition à travers le Finistère. Organisée par les associations A+ c’est mieux et Bretagne Tiers-Lieux, cette micro-aventure de 115 kilomètres reliera Morlaix à Brest. Au programme : trois jours de pédalage collectif et de rencontres inspirantes à la découverte de dynamiques locales et alternatives.

Le « Cyclo-Tour des tiers-lieux » revient ! Après une première édition qui a rassemblée une quarantaine de cyclistes entre Lorient et Redon en 2023, puis une édition 2024 qui a vu un peloton partir en découverte autour de Quimper, c’est cette fois entre Morlaix et Brest qu’est proposé le parcours, du 12 au 14 juin.

Mais qu’est ce que c’est, que le « Cyclo-Tour des tiers-lieux » ? C’est un périple à vélo qui permet aux participant.e. s de découvrir ensemble des lieux où règnent des dynamiques collectives. Cet évènement est porté par les associations A+ c’est mieux, et Bretagne Tiers-Lieux.

Au programme de cette « micro aventure » : 115 kilomètres à vélo dans le Finistère, à la découverte de lieux collectifs et alternatifs : cafés associatifs, lieux culturels, habitats participatifs…Les repas seront préparés pour certains collectivement, et les nuits se passeront sous la tente.

Le menu de ces 3 jours de découverte et de vélo :

« Les participants peuvent venir seul, avec des amis, des collègues ou en famille, cet événement ouvert permettant de rencontrer des personnes passionnées dans le groupe et tout au long du chemin commun. La route à vélo s’organise avec un guide à l’avant et un serre-file à l’arrière. Entre les deux, le groupe ne se quitte pas grâce aux « flèches », des participants qui s’arrêtent aux intersections pour guider le groupe. », expliquent Bretagne Tiers Lieux et A+ C’est Mieux.

L’inscription au cyclo-tour est payante, plusieurs tarifications sont disponibles. Les repas sont compris dans le tarif, et seront préparés en collectif ou par des artisans locaux, à base de produits bio et locaux.

Pour plus d’infos et s’inscrire : https://www.apluscestmieux.org/cyclotour-bzh

Crédit photo : Paul Lemaire

Quitter la version mobile