Site icon Eco-Bretons

Estimer le potentiel énergétique d’un logement avant de l’acquérir

Savoir estimer le potentiel énergétique d’un logement est un atout précieux pour qui souhaite acheter un bien immobilier. Cela permet notamment d’avoir une idée des factures d’énergie attendues ou encore des travaux qu’il faudra réaliser pour obtenir un confort thermique satisfaisant.

Parmi les diagnostics techniques obligatoirement remis lors de la vente, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) offre de précieuses informations sur la consommation énergétique et les émissions de CO2 moyennes du logement, mais également – lorsque cela est possible – sur d’autres composantes techniques, comme la nature des matériaux ou encore l’épaisseur des isolants. Il dresse également une liste de préconisations pour améliorer l’efficacité thermique du bâtiment : travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage etc. En parallèle, depuis le 1er janvier 2025, les logements classés E, F, ou G sont soumis en plus du DPE à un audit énergétique réalisé par un professionnel qualifié.

Lors d’une visite, il est aussi possible d’estimer le potentiel énergétique d’un logement en portant une attention particulière sur les aspects suivants :

Tous ces paramètres ont leur importance, pour acheter un bien immobilier en pleine conscience. Des professionnels peuvent aider à la prise de décision grâce à des conseils entièrement neutres et gratuit, dans le cadre du dispositif public France rénov : https://france-renov.gouv.fr/



L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org
.

Quitter la version mobile