Site icon Eco-Bretons

Elections municipales : mettre la transition énergétique et le climat au 1er plan

Au regard des bouleversements climatiques en cours et à venir, l’énergie et le climat doivent devenir des axes forts des candidats et candidates aux élections municipales 2026 pour les six années de leur mandat.

A cette fin, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL a rédigé un document visant à aider les futur.es élu.es à intégrer les thématiques énergie-climat dans leurs programmes.

Le document propose 12 idées clés en main, qui peuvent être facilement appliquées, avec à l’appui des exemples concrets des collectivités du territoire.

La première piste d’actions proposée porte sur la réduction des consommations d’énergie dans le patrimoine public. Les écoles, mairies, salles omnisports et autres bâtiments communaux représentent en moyenne 75 % des consommations des communes ! Des actions simples (programmer des heures et températures de chauffe, installer des régulateurs…) peuvent engendrer d’importantes économies, tandis que d’autres actions comme des travaux nécessitent des investissements dans la durée.

L’éclairage publique, 2ème poste de dépenses en énergie des collectivités locales (11% des dépenses) peut également être revu : identification des besoins de la population, suppression des éclairages injustifiés, extinction de zones adaptées en milieu de nuit, meilleure performance énergétique des points lumineux sont des voies de progrès facilement envisageables après diagnostic…

Les collectivités locales ont également un rôle à jouer dans le développement d’énergies renouvelables. Locales et peu polluantes, elles répondent aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et de dépendance aux approvisionnement extérieurs. A l’échelle du patrimoine public, de nombreuses possibilités sont envisageables : installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques en toiture, réseaux de chauffage au bois pour alimenter les bâtiments, géothermie, etc.

Pour cela, elles peuvent notamment s’appuyer sur les collectifs d’énergie renouvelable citoyenne : il s’agit de regroupements d’habitants, de collectivités et d’acteurs locaux autours de projets de production d’énergie renouvelable. Ces projets visent à produire des énergies à faible impact environnemental et sensibiliser à la sobriété énergétique tout en apportant à la communauté locale des retombées économiques, démocratiques et sociales. Les bénéfices sont nombreux : développement économique du territoire, contribution à la lutte contre le changement climatique et aux objectifs de développement des énergies renouvelables, fléchage des investissements dans des projets vertueux, création de liens sociaux….

Les collectivités ont aussi la possibilité de soutenir les dispositifs publics de rénovation de l’habitat et les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Elles peuvent sensibiliser les habitant.es aux enjeux du dérèglement climatique, favoriser les mobilités durables, ou encore s’impliquer dans la mise en œuvre de plans climat-air-énergie- territoriaux ambitieux. Elles ont aussi la possibilité d’intégrer des critères d’éco-conditionnalité dans la commande publique, en favorisant les produits, biens et services à l’impact environnemental réduit et à l’impact social positif.

Le document, 12 idées clés en main, est disponible en téléchargement libre sur le site www.heol-energies.org.

L’agence locale de l’énergie et du climat met en place des actions de transition énergétique et lutte contre le changement climatique sur le Pays de Morlaix. Elle offre notamment un conseil neutre et gratuit pour les projets de construction, rénovation, énergies renouvelables sur RDV au 47 rue de Brest à Morlaix ou par téléphone au 02 98 15 18 08. Plus d’infos sur www.heol-energies.org

Quitter la version mobile