A Noël, pour quel cadeau local et écolo craquerez-vous ?

A Noël, pour quel cadeau local et écolo craquerez-vous ?
image_pdfimage_print

Noël, un enfer lorsqu’il s’agit de trouver LE cadeau qui fait plaisir. Pour vous éviter de sillonner les grandes surfaces et vous faire économiser du temps, nous avons retroussé nos manches pour détecter des idées de cadeaux à la fois écologiques, locales et pour toutes les bourses.

 

Des livres pour tous les goûts !

 

Besoin d’approfondir vos connaissances en histoire, politique, diététique, technique ou encore en jardinage et cuisine ? Voici les chroniques de plusieurs ouvrages que nous vous avons conseillé tout au long de l’année. Parce qu’ils vous ont plu, pourquoi ne pas les mettre sous le sapin le soir de Noël ?

Avec « Je ferais bien une soupe », un guide qui vient de paraître aux éditions Terre Vivante, offrez de quoi concocter des recettes originales de soupes pour toutes les saisons.

On quitte la cuisine, direction les jardins…partagés en ville ! Pour tout savoir sur ces lieux verts qui créent du lien social entre habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier, découvrez « Jardins collectifs urbain», de Cyrielle Den Hartigh, éditions Educagri, 25 euros.  Enfin, pour ceux et celles qui se préoccupent de la performance énergétique de leur maison, « Bâtiments performants » est paru récemment aux éditions Terre Vivante. Co-écrit par Philippe Bovet et Olivier Sidler, deux spécialistes de l’éco-habitat, il propose un éclairage sur la construction et la rénovation énergétique des bâtiments en France, à l’aide de nombreux exemples. Un cadeau utile, aussi bien pour les grands chantiers que les petits travaux ! « Bâtiments performants », Editions Terre Vivante, 141 pages, 20 euros.

 

A vous de jouer dans la ZAD

 

Vous souhaitez offrir un jeu à la fois ludique et engagé ? Le jeu de société « Zone à défendre » imaginé par des citoyens impliqués dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est fait pour vous. Entrez dans la partie en incarnant un ou une « zadiste » et défendez seul ou à cinq, des terres agricoles sauvages et l’idéal d’un monde de simplicité et de partage. Stoppez les bulldozzer, construisez des cabanes, cultivez vos légumes et mobilisez-vous ! La répression est sans pitié… Pour passer commande, rendez-vous sur le site du jeu de société. A partir de 28 euros.

 

C’est moi qui l’ait fait !

 

Enfin, puisque Noël est avant tout un moment de partage et de générosité, rien ne fera plus plaisir que de recevoir un cadeau fait par vous-même. A vos aiguilles ! Lancez-vous dans la confection de gants en laine. Les débutant(es) se contenteront d’écharpe ou de plaid. Si il vous reste de la laine, fabriquez des bijoux et ajoutez-y des perles ou des graines.

Pour les plus gourmands, reste des cadeaux à croquer aussi beaux que bons. Découvrez des recettes faciles et bio sur : « je crée mes cadeaux gourmands » de Marie Chioca et Delphine Paslin, Ed. Terre Vivante 96pp, 12 euros.

Adeptes du Do It Yourself, revêtez la blouse blanche ! Confectionnez vous-même une huile parfumée, une crème démaquillante, ou encore un savons aux huiles essentielles. Atout numéro 1 de ces remèdes naturels ? La personne a qui vous l’offrez risque de penser à vous à chaque fois qu’elle s’embaumera de l’huile ou de la crème… Pour devenir un(e) vrai(e) pro du cosmétique bio et fait maison, on se retrouve sur www.mycosmétik.fr

 

Aux petits soins pour nos hommes…

 

Enfin, l’idée d’un produit naturel vous séduit, mais le fait d’avoir à le confectionner vous décourage…Pas de panique, à Mellac (29), une boutique de produits biologiques au masculin vient d’ouvrir ses portes. Parce que les hommes ont aussi droit à leurs cosmétiques, autant leur offrir ce qu’il y a de meilleur et de local. Crèmes hydratantes sans colorant ni parfum de synthèse, après rasage sans paraben ni silicone, savons non testés sur les animaux, le tout dans un emballage réduit et biodégradable… Pour en savoir plus, et passer commande, rendez-vous sur Bio’Om Cosmetics.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal

Défiler vers le haut