Quelle est la place de l’agriculture bio au SPACE ?

Quelle est la place de l’agriculture bio au SPACE ?
image_pdfimage_print

Quelle est la place de l’agriculture biologique au salon international de l’élevage, le SPACE, qui se déroulera du 10 au 13 septembre prochains à Rennes ? C’est la question que nous avons posé à Inter bio Bretagne, l’association interprofessionnelle de la filière agrobiologique bretonne. Une opportunité à saisir, nous répond Goulven Ouallic, coordinateur filières, restauration collective, études et développement économique d’Interbio Bretagne. "Le SPACE est une vitrine de l’élevage en Bretagne, ça serait dommage de rater ce carrefour pour démontrer la pertinence de nos systèmes". Tous les ans depuis 4 ou 5 ans, Inter bio réunit une partie des producteurs bio du Grand Ouest. Plusieurs éleveurs, ingénieurs agronomes, techniciens sont présents pour sensibiliser le public aux techniques non conventionnelles L’aspect sanitaire, commercial, la distribution et l’efficacité économique sont développés. "Un panorama de la filière biologique est dressé, de la production à la distribution explique Goulven Ouallic."

La crise de la filière conventionnelle profiterait à l’agriculture bio…

Comment réagit le public face à ces techniques alternatives ? Selon Goulven Ouallic, "l’intérêt pour le biologique évolue par à coups. On note des vagues de conversion en fonction des crises de la filière conventionnelle. Par exemple, en 2009 2010, une crise laitière s’est produite. Comme il faut deux ans pour se convertir, deux années plus tard, de nombreuses conversions dans ce domaines sont nées". Si l’agriculture biologique fait de plus en plus d’adeptes, certaines filières, comme les céréales, manquent cruellement de producteurs. "Pour pallier cela, on s’organise pour trouver une place sur le marché. Mais l’élevage bio demande plus de technique. Une meilleure pratique culturale, une meilleure observation de la nature, anticiper et être préventif car nous n’avons pas de recours à la chimie".

Pour optimiser la visibilité du stand des agriculteurs bio, depuis deux ans, un répertoire bio qui recense tous les opérateurs de la filière présents au salon est disponible au public. Notez qu’une conférence intitulée "La filière viande bovine bio, un choix gagnant !" se déroulera le mardi 10 en partenariat avec Interbio des Pays de la Loire et le GRAB Basse-Normandie.

Plus d’infos:

 

http://www.space.fr

http://www.interbiobretagne.asso.fr

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal

Défiler vers le haut