Des rencontres nourrissantes à la Foire d’automne de l’arboretum Les arbres du monde au Huelgoat

Des rencontres nourrissantes à la Foire d’automne  de l’arboretum Les arbres du monde au Huelgoat

Par Olivier Danet

(Plume Citoyenne) Voisins de palier des Monts d’Arrée, Centre-bretons de naissance, de sang ou de cœur, besogneux de la terre et de la matière, artistes des plaisirs gustatifs et esthétiques… venez les rencontrer à la foire du 25 octobre à l’arboretum Les arbres du monde au Huelgoat*.

Parmi eux, Stéphanie Saliot, 47 ans, est installée à kervitod en Le Saint (56) depuis 2013. Après deux ans de rénovation de sa maison elle a officiellement créé la pépinière biologique « Des Fruits des Fleurs » en 2015. En 2018 son conjoint Alain la rejoint.

Après 12 ans de carrière, une reconversion professionnelle s’est imposée à cette formatrice en prépa kiné. Participer au système des concours déshumanisants voir dangereux pour la santé des élèves, subir un « management du résultat » qui bride l’autonomie du formateur, s’épuiser dans une course boulot TER dodo entre Rennes et son jardin de 2000m² jusqu’à en perdre tout lien avec la nature ne lui étaient plus supportable.

Aujourd’hui son travail de pépiniériste, artisane semencière, chercheuse en nouvelles utilisations de plantes la passionne. Stéphanie les transforme les multiplie les fait découvrir, par exemple sur le marché de Merville à Lorient, les foires aux plantes ou aux cuisiniers gastronomiques locaux et aux élèves de l’Université des Sciences et des Pratiques Gastronomiques de Quimper. Économiquement tout reste fragile, mais les projets sont plus que jamais liés au jardin : développer l’activité de production de semences en lien avec les réseaux locaux, peupler la pépinières d’objets, la coiffer d’une cabane dans les arbres, refuge et observatoire, transformer le verger en jardin-foret. Et aussi transmettre une expérience et des savoirs dans le cadre d’ateliers ou de formations pour que d’autres s’y collent à cette transformation de leur vie et de notre monde. Ainsi renouer avec la pédagogie qu’elle aimerait intégrer à son nouveau métier Et aussi, peut être, ne pas laisser aux mains des industriels délétères l’exclusivité de nos ressources, de notre alimentation, de notre cadre de vie et de notre santé ?

D’autres portraits d’exposant.e.s présent.e.s à la foire du 25 octobre sont à découvrir sur : https://www.facebook.com/cooperativearbresdumondeenarree

Pour découvrir les produits de la pépinière et avoir plus d’infos

Site internet : http://desfruitsdesfleurs.fr

Mail : contact@desfruitsdesfleurs.fr

TEL : 07 83 96 15 69

* Dédié à la biodiversité végétale avec ses 3 600 espèces des 4 continents répartis sur 20 hectares,

« Les Arbres du Monde au Huelgoat » est niché sur un point culminant des Monts d’Arrée. Ce site magnifique vous invite au voyage : de la flore chilienne à la vallée himalayenne, du bush australien à la bambouseraie, en passant par les collections d’eucalyptus, de magnolias, de rhododendrons, de conifères et d’érables…

Depuis le 1er octobre 2019, le parc est entretenu et animé par la coopérative « Arbres du Monde en Arrée ». Ouvert du 1er avril au 31 octobre (hors juillet et août) : les samedis et dimanches après-midi de 14h à 18h.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Danet Olivier

Défiler vers le haut