Site icon Eco-Bretons

De la traction animale au pain bio : « Lez Traits Gourmands », un projet agricole engagé à Plougoulm (29)

A Plougoulm, Adrien Mesnil, de la ferme « Pays’Anes » et Jérôme Blin s’associent autour d’un projet, baptisé « Lez Traits Gourmands ». Leur envie : proposer une exploitation agricole avec plusieurs ateliers : maraichage bio avec traction animale, production d’œufs, fabrication de pain au levain biologique, à base de céréales cultivées sur la ferme. Le tout dans une approche respectueuse de la terre et du vivant. Un financement participatif est lancé pour contribuer à l’aménagement du fournil et du four à bois sur la ferme.

Adrien Mesnil est installé depuis 2021 au cœur de la campagne de Plougoulm, dans le Léon. Après une carrière dans la marine nationale, ce normand, fils d’agriculteurs, a décidé de changer de voie. Et de passer de la mer à la terre, en s’installant en maraîchage biologique, sur une ferme de sept hectares, qu’il a baptisé « Pays’Anes ». Car ce qui fait la particularité de ferme d’Adrien, c’est l’utilisation de la traction animale dans son travail. La relation avec les ânes, la pertinence des outils, et la faible consommation d’énergie l’ont convaincu. « Je suis adhérent de l’association Promatta, qui conçoit des outils de traction animale modernes. Ils sont en constante évolution. », explique-t-il. Grâce à une « Kassine », un porte-outil adapté au maraichage, il peut, avec ses ânes du Poitou et ses juments de trait breton, désherber entre les rangs de légumes, qu’il cultive sur presque deux hectares.

Un mode de culture et une philosophie agricole qui ont séduit Jérôme Blin, qui rejoint Adrien sur sa ferme. Les deux anciens marins (quelle coïncidence!) s’associent aujourd’hui en Gaec pour fonder « Les Trez Gourmands », une ferme agro-écologique. Cela fait trois ans que le projet murit. Jérôme, lui aussi en reconversion, a rencontré Adrien en 2023 lors d’un stage en immersion. Entre 2023 et 2025, il se forme en maraichage biologique au Rheu (35), puis entre dans la formation « Paysan Créatif », proposé par la Ciap 29 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne), durant laquelle il se forme en boulangerie et en exploitation de poules pondeuses. « Le projet ici, c’est de continuer ce qu’a fait Adrien, avec deux ateliers en plus : un élevage de poules pondeuses, et un autre de production de pain bio au levain, avec les céréales de la ferme », précise Jérôme.

Un cinquantaine de poules devraient faire ainsi leur arrivée en 2026 sur la ferme, pour arriver à un total de 150. Un poulailler mobile, sur la base d’une remorque de tracteur, sera aussi auto-construit.

Pour la fabrication du pain, « il faudra aussi auto-construire en partie le fournil », et investir dans un four fonctionnant au bois.

Et pour mener à bien ce nouvel atelier, un financement participatif est lancé sur la plateforme BlueBees. Objectif : récolter au moins 6800 euros pour aménager en partie le nouveau fournil et installer le four à bois. Il reste encore un mois pour contribuer au projet !

En attendant de découvrir le pain et les oeufs, on peut retrouver Adrien et ses légumes bio sur les marchés locaux et lors de vente à la ferme. Le duo souhaite aussi de l’exploitation un lieu de rencontre, où des événements peuvent être organisés : ciné-débat, visite, discussion…pour faire découvrir le maraichage bio et la traction animale.

Pour participer au financement du fournil et du four : https://bluebees.fr/fr/project/1424-lez-traits-gourmands

Quitter la version mobile