Au lycée agricole de Suscinio, les étudiant.e.s de BTS Gestion et protection de la nature/GPN ont participé ce mardi 27 janvier à une journée-forum autour de l’eau, dans le cadre d’un projet baptisé « Suscini’eau ». Objectif : parfaire les connaissances sur les enjeux liés à l’eau et outiller ces futur.es ambassadeurs et ambassadrices de la préservation de l’environnement qui pourront ainsi proposer des animations à destination des scolaires du territoire.
Pour la troisième année, le « Forum sur l’eau » a été organisé au lycée agricole de Suscinio, dans le cadre du projet « Suscini’eau », qui est coordonné par l’Ulamir-Cpie Pays de Morlaix. « C’est une journée qui est à destination des BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) », explique Géraldine Gabillet, chargée de mission environnement à l’Ulamir-CPIE. « Cette année, elle est proposée aussi aux élèves de Secondes Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole). Cela permet de sensibiliser au sujet de l’eau les futurs agriculteurs », précise-t-elle.
Objectifs de la journée : comprendre les enjeux liés à l’eau en Pays de Morlaix, aussi bien en qualité qu’en quantité, découvrir des acteurs locaux, et outiller les étudiants pour leurs futures animations liées à l’eau.
Au programme : une plénière le matin où ont été présentées des instances locales, telles que le Sage Léon-Trégor, An Dour, et la Zone Natura 2000 de la Baie de Morlaix.
Place ensuite aux ateliers.
Les étudiant.e.s ont ainsi pu découvrir un tout nouvel outil : la mallette pédagogique « Plastique en mer, les solutions sont à terre », développée par la Fondation Tara. Accompagnés par Benjamin, chargé de mission littoral à l’Ulamir-CPIE Pays de Morlaix, et Clarice, volontaire en service civique, ils et elles ont constitué de petits groupes et se sont répartis autour de différentes activités : quizz, observation de kits d’échantillons de plastique, jeu de dominos pour découvrir les solutions alternative au plastique, jeu de plateau…De nombreuses questions étaient ainsi posées de manière ludique : combien de temps met le plastique à se dégrader ? D’où viennent les microplastiques ? Sont-ils tous observables à l’œil nu ? Comment est fabriqué le plastique ? Les étudiant.e.s ont pu ainsi comprendre que les solutions à la pollution de l’eau sont à chercher sur terre, et dans notre consommation au quotidien.
Autre atelier consacré à la qualité de l’eau : la reconquête d’une masse d’eau dégradée, en prenant l’exemple du Frout, un cours d’eau de Carantec. Pauline Poupon, Chargée de projet Qualité des masses d’eau au sein de la régie de l’eau An Dour, a expliqué quel est le programme d’action pour atteindre « le bon état écologique des eaux » de ce cours d’eau. L’ensemble des travaux doit durer sept ans. « Ce qui prend du temps, c’est la concertation avec les élus, les propriétaires de parcelles, les exploitants agricoles et les riverains », a-t-elle expliqué. Après les travaux, le suivi sera assuré sur au moins 5 ans. Des actions qui porteront leurs fruits dans le futur. « Concernant les nitrates, ce sont les efforts d’il y a 20 ans qu’on voit maintenant ».
Un rendez-vous formateur pour une génération qui sait désormais que, pour protéger la mer, c’est sur le terrain et à la source qu’il faut agir. Et qui repart avec de nombreux outils à mettre en pratique lors d’animations pour les scolaires, qui se dérouleront au printemps.

