La vie du sol se fête durant deux semaines, du 11 au 26 octobre. Objectif de l’événement : découvrir comment réutiliser au jardin les déchets verts, via le compostage, le broyage, le paillage, les haies sèches…En Bretagne, de nombreuses animations sont organisés : ateliers, expo, fresque du sol, démonstrations…
Ateliers, animations, visites…sont au programme de cette troisième édition de la Fête du Sol Vivant, qui se déroule durant deux semaines, du 11 au 26 octobre, sur tout le territoire français.
L’événement est organisé par le Réseau Compost Citoyen. Créé en 2009, son objectif est d’ « Encourager une gestion de proximité des déchets biodégradables en s’appuyant sur un procédé naturel et accessible à tous : le compostage » ! L’approche du Réseau Compost Citoyen « intègre l’ensemble de la chaîne des déchets jusqu’à la réduction du gaspillage alimentaire ».
Le réseau explique pourquoi il est important de gérer « sur place » les déchets verts : car cela « permet de réduire les émissions de CO2, de favoriser le retour au sol de la matière organique mais aussi de faire des économies aux habitant·es et aux collectivités ! ». En effet, sur certains territoires, les apports de déchets verts représentent pas moins de 50% des dépôts en déchetterie ! Un coût toujours plus grand pour les collectivités, et donc pour les citoyens.
Quoi de mieux alors que le compost et le paillage, la fabrication de haies sèches ? C’est pour permettre de découvrir toutes ces techniques, et d’autres, de gestion des biodéchets issus du jardin, que la Fête du Sol Vivant est organisée.
Tonte de pelouse, branchages, taille de haie, reste de plantes du potager, fruits non consommables tombés au sol, feuilles mortes…Ces déchets verts peuvent être réutilisés au jardin. De nombreuses animations en Bretagne permettront au grand public de découvrir comment.
Ce sera le cas par exemple dans les Côtes d’Armor, à Loudéac, avec un atelier « haie sèche » le samedi 11 octobre à 14h au jardin collectif « Les quatre saisons », dans le Finistère à Saint-Renan le lundi 13 octobre à 16h, pour un atelier pédagogique « Récolte du compost », dans l’Ille-Et-Vilaine, à Noyal-Sous-Bazouges, visite du jardin « Forêt Louzou » le samedi 11 octobre, dans le Morbihan, sur l’Ile de Groix, le dimanche 12 octobre, pour une « fresque du sol », et en Loire-Atlantique, à Campbon, le mercredi 15 octobre, pour une démonstration de broyage sur la plateforme de compostage.
Tout le programme de la quinzaine est disponible sur le site https://fetedusolvivant.org