Site icon Eco-Bretons

À la Trinité-sur-Mer (56), l’atelier Flow réconcilie nautisme, durabilité et inclusion

Face aux défis environnementaux et au manque d’inclusivité dans le milieu de la voile, la coopérative Flow propose une nouvelle voie. Installé à la Trinité-sur-Mer, l’atelier maritime veut créer la base nautique du futur, légère, adaptable et réversible. Il s’est lancé également dans la réalisation d’une goélette en contreplaqué et fibre de verre, à destination des clubs de voile, fabriquée par des stagiaires de l’Afpa d’Auray, et qui pourra embarquer des personnes à mobilité réduite.

Né en 2024, Flow est un « Atelier maritime coopératif » qui travaille sur des solutions nautiques durables. Un projet co-fondé par Maxime Kosnansky et Jean-François Allais. Tous deux étaient « des porteurs de projets indépendants au départ », rembobine Maxime. D’un côté : le Studio Endémique, porté par Maxime, qui veut réintégrer l’utilisation du contreplaqué dans les clubs de voile. De l’autre, Hublow, projet de Jean-François, qui conçoit des hébergements insolites réalisés à partir de coques de bateau laissées à l’abandon. Deux activités liées la mer, qui sont désormais hébergées au sein de la coopérative Flow, qui est plus précisément une Scop, une Société Coopérative et Participative. Un modèle conforme à leurs valeurs de valorisation du travail des salariés.

Flow a pour grand axe de travail la création de la « base nautique du futur ». « Nous sommes partis de trois problématiques importantes », explique Maxime. « Premièrement, la sur-utilisation des matériaux issus de la pétrochimie dans l’univers nautique : plus de 80% des flottes sont conçues avec des matériaux qu’on ne peux pas recycler. Deuxièmement, le manque d’inclusivité : la voile est pratiquée encore par une majorité d’hommes, on y voit peu de femmes, et de personnes à mobilité réduite. Troisièmement, le recul du trait de côte : le niveau de la mer monte, et le littoral s’effrite ». D’où l’idée de créer une base nautique pouvant facilement se déplacer et s’adapter, légère et réversible.

L’atelier coopératif propose également des prestations : découpe numérique de contreplaqué, prototypage, conception…pour des projets maritimes et autour du bois. L’atelier de la Trinité-Sur-Mer est ouvert et peut être mis à disposition.

Une goélette à deux mats construite par les stagiaires de l’Afpa

En parallèle, Flow développe aussi la construction d’un bateau collectif, avec le soutien de la Région Bretagne. « C’est une demande croissante des clubs de voile. Il n’existe plus qu’un seul fabricant en Bretagne, ce qui est problématique quand ils veulent renouveler leur flotte après 20 ans d’utilisation », précise Maxime. Le Swell 32, un bateau de 10 mètres, est une goélette avec deux mats, designée au départ par Maxime, avec l’appui par la suite de Gildas Plessis, architecte naval lorientais. Elle pourra embarquer 12 personnes, dont 6 à mobilité réduite. « On a travaillé avec des universités, des étudiant.e.s, des associations…sur l’accessibilité. L’objectif est de construire un bateau qui puisse servir à apprendre la voile en douceur, et pour toutes les générations », souligne le co-fondateur de Flow. Le bateau sera fabriqué en contreplaqué et fibre de verre. Et ce sont des stagiaires de l’Afpa d’Auray, en reconversion professionnelle et/ou en formation, qui vont le réaliser, encadrés par un professionnel lorientais, le tout sur le port de Saint-Goustan à Auray. Une belle vitrine pour « un projet de territoire » comme le définit Maxime. On pourra suivre toutes les étapes de la réalisation de la goélette grâce à une série de vidéo. Rendez-vous en février pour en savoir plus !

Pour en savoir plus :

https://www.flow-amc.bzh

Crédit photos : Atelier maritime coopératif Flow

Quitter la version mobile