À Concarneau, un collectif citoyen redonne vie à l’Hôtel des Gens de Mer pour en faire un « bien commun »
A Concarneau (29), l’ancien Hôtel des Gens de s’apprête à entamer une nouvelle vie. Porté par un collectif de citoyen.ne.s issu.e.s d’associations locales, ce projet ambitieux vise à transformer l’établissement en un tiers-lieu solidaire regroupant café associatif, magasin de producteurs et productrices, cantine paysanne, résidence d’artistes. Ce « bien commun » va être acheté par une foncière associative solidaire. Une levée de fonds est organisée via la plateforme HelloAsso.
D’où est venu le projet de reprise ?
Le collectif est né suite au regroupement informel de plusieurs associations du secteur avec l’association Les P’tites Graines. Julie Tavernier y est bénévole. « C’est une association qui organise des événements culturels, liés à l’alimentation et l’agriculture : du théâtre, du cirque…mais aussi des cantines paysannes, le tout en plein air sous chapiteau à la belle saison », explique-t-elle. Pour proposer des animations toute l’année, la structure s’est mise en quête d’un lieu « en dur »
Il y a deux ans, un ancien restaurant étoilé est mis en vente dans le secteur. Une aubaine pour Les Pt’ites Graines. « Mais le projet était un peu trop ambitieux pour nous seuls », glisse Julie. L’association cherche alors à mobiliser d’autres structures pour créer un collectif. Si ce premier bien leur échappe, la dynamique, elle, est lancée.
C’est alors que l’opportunité de l’Hötel des Gens de Mer émerge. « Le bien étant en vente depuis plusieurs années, nous avons pu négocier le prix » souligne Julie. Une vingtaine de personnes issues des P’tites Graines et d’autres structures locales (Planning Familial, Bretagne Transition, Low-tech Lab, Konk Ar Lab, Explore…) se lancent alors dans l’aventure.
Que trouvera-t-on au sein de « La Maison des Gens de Mer ? »
Rebaptisé pour l’occasion, le lieu proposera plusieurs activités. On y trouvera :
- Un café-bar associatif : géré par les adhérent·e·s, il accueillera concerts, ateliers, spectacles, jams et conférences.
- Un magasin de producteur.rices : « On y trouveras des produits frais et secs issus de productions locales, en circuits courts car ce sont eux et elles qui viendront vendre directement leurs produits », détaille Julie.
- Une cantine paysanne : elle proposera des repas ouverts à toutes et tous, à des prix accessibles, à base de produits bios, frais et locaux.
Au premier étage, un espace polyvalent sera dédié aux résidences d’artistes et aux représentations. Le projet prévoit également des logements de courte durée, notamment pour les travailleurs saisonniers confrontés aux difficultés de logement sur la côte. « L’idée est de redonner une utilité sociale à ce bâtiment pour qu’il devienne l’affaire de tous », résume Julie.

Comment le projet est-il financé ?
Une « foncière solidaire associative » a été créée. C’est elle qui est destinataire des fonds récoltée, et qui achètera le bâtiment. Une campagne de dons a été lancée, portée par Graine de Moutarde, un fonds de dotation basé dans les Monts d’Arrée. Son but : recevoir ou acheter des terres, forêts ou bâti, et en confier la gestion à un collectif d’habitants, afin de les préserver de la spéculation. Une « association usagère » sera responsable de la gestion du lieu.
Le collectif vise une ouverture pour la rentrée 2027. En attendant, la levée de fonds se poursuit jusqu’à fin mars. Si l’apport initial du collectif s’élève à 150 000 euros, l’objectif est d’atteindre 504 000 euros pour finaliser l’acquisition.
Pour participer, via le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/graine-de-moutarde-fonds-de-dotation/collectes/la-maison-des-gens-de-mer
Pour en savoir plus sur le projet : lesgensdemer.cc

