Site icon Eco-Bretons

A Belle-Ile-En-Mer, la cosmétique bio en circuit court de Marie

En 2021, nous consacrions un article au projet de Marie Tarteret, qui, à Belle-Ile-En-Mer, se lançait dans la production d’herbes aromatiques et médicinales. Cinq ans après, la paysanne-herboriste a développé « Iloaz », sa gamme de cosmétiques bio, fabriquée « de la graine au flacon », et des champs au labo, sur l’île morbihannaise.

Il y a maintenant 5 ans, nous avions réalisé un article consacré à Marie Tarteret. Cette Belle-Iloise souhaitait alors se lancer dans l’agriculture bio. Son projet : une production en plantes médicinales, aromatiques, et une diversification en fruitiers. Originaire de l’île, elle souhaitait revenir à ses racines, après une carrière professionnelle entre le journalisme et la marine. Marie a imaginé alors un projet pouvant contribuer au développement du territoire, « une activité en extérieur, qui n’existait pas déjà, qui ne soit pas touristique ». Ce sera donc l’agriculture. « Il faut savoir qu’ici il y a très peu de production par rapport à la demande locale, les activités de transformation sont rares. 95 % des produits alimentaires sont importés du continent », analysait-t-elle à l’époque.

Ce ne sera pourtant pas le maraichage que va choisir Marie, mais l’herboristerie. Celle qui « n’était pas du tout destinée à se lancer dans l’agriculture » a découvert la science des plantes médicinales par hasard. « Je me suis prise de passion en lisant beaucoup de livres, en me rendant compte que ces plantes, présentes dans notre quotidien, au plus près de chez nous, sont une source inépuisable de savoirs perdus. Les retrouver, ça m’intéresse ». Elle suit alors une formation à distance, et en parallèle un BTSA production horticole à l’école supérieure agricole d’Angers. Et obtient, après un « parcours du combattant », deux parcelles à exploiter.

Hélichryse, calendula ou bleuet

Finalement, après de longs mois de travail acharné, c’est en 2022 que la paysanne-herboriste démarre vraiment ses premières plantations, à partir de mars, sur une parcelle de 5000 m2. Un an et demi après celles-ci, elle lance, en 2024, sa gamme de produits cosmétiques bio, à partir des plantes qu’elle cultive, et d’huiles végétales locales et françaises (olive, amande douce, tournesol…).

Sous le nom d’« Iloaz », Marie propose ainsi 13 produits : baumes, sérums, huiles…, à base de plantes telles que l’hélichryse, le calendula, la camomille, le bleuet…

Ils sont fabriqués sur l’île, « de la graine au flacon », comme aime à le rappeler Marie. « Je fais les semis, je les plante, je récolte. ». Macération huileuse solarisée de plantes, macération hydro-alcoolique, séchage, broyage mécanique pour obtention de poudres, distillation pour les hydrolats sont réalisés sur place, de même que l’élaboration des soins dans un laboratoire de Locmaria. « C’est de la cosmétique en circuit court », souligne Marie. « C’est une manière de valoriser le territoire, au même titre que l’agriculture ».

Actuellement, les produits cosmétiques Iloaz peuvent être commandés sur Internet. On les trouve aussi sur Belle-Ile, et dans certaines Biocoop de la côte sud Morbihannaise, comme à Belz par exemple. Marie est également depuis membre du réseau « Savoir-Faire des Iles du Ponant », une association qui met en valeur les entreprises insulaires et leur savoir-faire. La concrétisation « d’un énorme travail », reconnait Marie, qui jongle entre travail aux champs, marketing et développement du projet. Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin : la paysanne-herboriste belle-iloise compte bien développer sa gamme de cosmétiques, et sa surface de culture !

Pour en savoir plus :

Le site d’Iloaz

Quitter la version mobile