L’idée sortie. Le Pont du Rock, un festival durable
C’est la saison des festivals en Bretagne. Comme chaque année, l’été est propice aux rassemblements musicaux. Certains d’entre eux se démarquent par leurs démarches en faveur du développement durable.
Parmi ces festivals, le Pont du Rock, à Malestroit (56), se distingue depuis de nombreuses années. « Les toutes premières actions environnementales ont été initiées il y a plus de 10 ans suite au constat de l’état du site après l’événement », apprend-on sur le site du festival.
Le Pont du Rock fait parti, depuis 2010, du collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire, qui rassemble 26 festivals bretons. « Ce collectif défend des valeurs et des finalités que nous partageons », expliquent les organisateurs. Les festivals signataire de la charte s’engagent à cinq objectifs : lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité des milieux et des ressources, assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains et encourager une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables.
Toilettes sèches et tri des déchets
Concrètement, le festival a mis en place, en partenariat avec le département, des bus entre Vannes et Malestroit. Sur le site du Pont du Rock, les organisateurs incitent les festivaliers à utiliser le covoiturage ou les transports en commun.
Autre action pour limiter l’impact du festival sur l’environnement, et que l’on retrouve de plus en plus dans les festival, des toilettes sèches sont installées sur le site depuis 2006.
Afin de limiter la production de déchet sur le site, plusieurs actions sont proposées par les organisateurs. Outre les désormais traditionnels gobelets réutilisables, les festivaliers sont invités à faire le tri sélectifs, comme à la maison ! Quarante points de collectes sont installés sur le site du festival. En 2015, la quantité d’ordures ménagères collectée a baissé de 6,4% par rapport à l’année précédente. La même année, 1,5 tonne d’emballages recyclables a été récupérée, une augmentation de 14,6%. Une politique de limitation du verre sur le site a également permis de faire baisser la quantité ramassée de 11%.
Enfin, le Pont du Rock a décidé de faire une communication responsable : « Le festival travaille avec un imprimeur local, l’imprimerie St Gilles de Malestroit, afin de favoriser l’économie locale et minimiser le coût de transport ». La communication est également plus tournée vers le web et les support imprimés le sont sur papier recyclés. Enfin, les flyers non-distribués sont récupérés pour être recyclés.
Plus d’infos :
Festival Au Pont du Rock, les 29 et 30 juillet, à Malestroit.