La Scic Eclis, en route vers l’habitat de demain
Créée en 2009, la Scic Eclis, pour Eco-construction locale et initiatives solidaires, a pour missions d’animer et de coordonner une filière locale en Ă©co-construction, de bâtir autrement dans une approche globale de l’éco-construction et de rendre l’habitat Ă©cologique accessible Ă tous. « Nos sociĂ©taires sont des professionnels (artisans, architectes, bureaux d’Ă©tude…), des associations, des collectivitĂ©s et des particuliers », dĂ©taille Martine Leray, chargĂ© de dĂ©veloppement au sein de la Scic.
Les sociĂ©taires se sont rĂ©unis autour d’une charte, rĂ©sumĂ©e par Martine Leray : « L’Ă©co-construction doit ĂŞtre accessible au plus grand nombre pour se dĂ©velopper ». Pour cela, les sociĂ©taires se sont regroupĂ©s sous forme de multi-sociĂ©tariat, en fonction de leurs corps de mĂ©tier.
La Scic propose diffĂ©rents types d’action. Par exemple, la mutualisation de services ou des formations. « Nous proposons une formation qualifiante pour devenir ouvrier de la restauration du patrimoine et une formation pro-paille. Eclis est formateur et membre du rĂ©seau Construction paille France », explique Martine Leray. Les formateurs sont des professionnels, sociĂ©taires de la Scic.
Sensibilisation dans les écoles
Eclis met Ă©galement en place de l’accompagnement de projets et d’expĂ©rimentation. « Pour les particuliers, ça consiste Ă faire des diagnostics, Ă les accompagner pour de la rĂ©novation. Nous travaillons aussi avec des collectivitĂ©s ou des structures pour faire de la rĂ©novation ou de la construction, dans une dĂ©marche Ă©cologique », prĂ©cise la chargĂ© de dĂ©veloppement.
La Scic costarmoricaine organise aussi des animations et des actions de sensibilisation autour de l’Ă©co-construction. « Nous intervenons dans les Ă©coles ou les collèges. Par exemple, nous avons travaillĂ© autour de la maison idĂ©ale avec une classe de 6e. Ă€ la fin, ils parlaient d’Ă©cologie de manière très complète ! », enthousiasme Martine Leray.
La Scic Eclis propose une dĂ©marche complète pour ce qui veulent se lancer dans l’Ă©co-construction mais aussi pour sensibiliser tout un chacun Ă un habitat plus durable.
Plus d’infos :

