Un peu de terre et beaucoup de partage

Un peu de terre et beaucoup de partage

Il est des lieux qui racontent les hommes mieux que les mots. Depuis une douzaine d’annĂ©es, Ă  La Guette en Beauvais, un Ă©co-domaine se construit sur les piliers du partage et de la simplicitĂ© volontaire. Le lieu-dit de La Guette se situe sur la commune de Paimpont, en lisière de la forĂŞt de BrocĂ©liande. Riche de monuments mythologiques comme l’hostiĂ© de Viviane ou le tombeau des gĂ©ants, des druides et autres initiĂ©s viennent y cĂ©lĂ©brer leurs rituels. Mais c’est aussi un lieu de passage pour les touristes, randonneurs et pĂ©lerins. Au coeur de cet espace s’Ă©tend, sur deux hectares et demi, le domaine d’Alexis. Fervent dĂ©fenseur de la simplicitĂ© volontaire, jardinier et Ă©crivain Ă  ses heures, ce retraitĂ© a dĂ©diĂ© ce lieu Ă  la paix, aux alternatives et Ă  la recherche de la simplicitĂ©. Pour entretenir et animer le lieu, il a fondĂ© l’association « Ecologie pratique Â», qui propose Ă  de jeunes retraitĂ©s bĂ©nĂ©voles ou volontaires, de s’adonner Ă  cette tâche.

Simplicité, partage et alternatives au centre des rencontres

L’association ouvre le lieu Ă  l’organisation d’Ă©vĂ©nements de toutes sortes, allant dans le sens de cette philosophie. Il s’agit par exemple  d’organiser des ateliers sur la connaissance des plantes, la fabrication de cosmĂ©tiques naturels, le jardinage en biodynamie ou encore la construction d’un four solaire. Les dĂ©fenseurs de la simplicitĂ© volontaire se rassemblent rĂ©gulièrement pour tĂ©moigner et Ă©changer autour de leur mode de vie. « Nous accueillons aussi des Ă©vènements internationaux comme l’annĂ©e dernière, un grand rassemblement de frugivores (adeptes du rĂ©gime alimentaire constituĂ© de fruits, lĂ©gumes crus ou encore graines germĂ©es ndlr)», relate Alexis. Et l’annĂ©e prochaine seront organisĂ©s des ateliers de crudivorisme. Pour accueillir au mieux et au plus simple tout ce petit monde, l’Ă©co-domaine est Ă©quipĂ© de toilettes sèches et de douches solaires, Ă  proximitĂ© d’un hangar construit pour s’abriter, manger et accueillir des expositions thĂ©matiques.

 

Des igloos en terre-paille, co-construits pour co-héberger

L’Ă©co-domaine abrite Ă©galement deux igloos en paille appelĂ©s « kerpaille Â», dont l’un est actuellement en construction, ainsi qu’un autre en terre, appelĂ© « kerterre Â». Construites lors de chantiers participatifs, ces petites habitations reflètent d’autant l’esprit du lieu, de par leur conception. Les kerpailles sont montĂ©es en bottes de paille, trempĂ©es dans un mĂ©lange de terre et de chaux, pour que le revĂŞtement final y adhère. Les bottes sont alors assemblĂ©es sur des fondations en pierre qui les protègent de l’humiditĂ©. Enfin, un enduit en terre et chaux vient recouvrir les murs. La construction est couverte d’un toit de yourte, en bois et toile, au centre duquel se trouve un puits de lumière. Quand Ă  la kerterre, première construite, les murs sont constituĂ©s de terre mĂ©langĂ©e avec un peu de paille. Le toit est fait d’un mĂ©lange de terre, de chaux et de foin, maintenu par un branchage entremĂŞlĂ©. L’Ă©tanchĂ©itĂ© du toit est assurĂ©e par une toile en goudron, en attendant la rĂ©alisation d’une toiture vĂ©gĂ©tale. La Kerterre a Ă©tĂ© construite en deux mois, par des personnes volontaires acompagnĂ©es d’un formateur. AchevĂ©e en Ă©tĂ© 2013, elle est depuis habitĂ©e par des personnes de passage, comme en ce moment un ingĂ©nieur parisien venu chercher autre chose, envisager la vie diffĂ©remment. Si cette habitation est en soi un lieu de partage pour les hommes, elle l’est aussi pour la nature : des nichoirs ont Ă©tĂ© introduits dans les murs pour accueillir les insectes et les oiseaux.

 

 

 

© Benoît Vandestick

 

 

© Benoît Vandestick

 

 

 

Visiteur