Kub’Tivez vous. Sélection de décembre

Kub’Tivez vous. Sélection de décembre

Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons une nouvelle sélection à découvrir gratuitement sur leur site internet. Au programme ce mois-ci : retour sur l’Erika, une marée noire qui a eu lieu il y a 26 ans.

Il y a 26 ans, le 13 décembre 1999, l’Erika, pétrolier battant pavillon maltais, est pris dans une tempête aux large de Penmarc’h, dans le Finistère. Il se casse en deux. Le 23 décembre, la cargaison de pétrole s’échoue sur les côtes. De la Vendée au Finistère, les côtes sont souillées sur 400 kilomètres, par 200 000 tonnes de fioul lourd. La population, les scientifiques, les associations environnementales, les professionnels de la mer et les élu.e.s se mobilisent dès les premiers jours.

C’est sur cette histoire qui marque encore les Breton.ne.s que se penche Herlé Jouon avec son documentaire « Erika, chronique d’une marée noire », disponible en libre accès sur la plateforme KuB.

Herlé Jouon est un réalisateur d’origine bretonne, qui a réalisé de nombreux films en relation avec ses passions pour la mer. Dans son documentaire sur l’Erika, il fait la part belle aux témoignages des habitant.e.s, breton.ne.s et vendée.nne.s, qui se souviennent de la marée noire. Ils et elles racontent leur sidération, leur désarroi, leurs questionnements, mais aussi leur volonté farouche d’agir. Belle-Iloi.e.s, paludiers des marais salants de Loire-Atlantique, membre de l’équipage du remorqueur de l’Abeille Flandres, scientifiques du Cedre (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les Pollutions Accidentelles des Eaux), bénévoles et salarié.e.s des associations environnementales…Toutes et tous reviennent sur ce « drôle de cadeau de Noël », et évoquent l’odeur du mazout, la vision de ces flaques noires gluantes qui arrivent sur le plages, et les oiseaux marins englués qui s’échouent…

Raconté par Nolwenn Leroy, le film permet de revenir sur l’une des grandes marées noires ayant touché la Bretagne, après l’Amoco Cadiz et le Torrey Canyon. Malheureusement, la région n’est pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe. Le risque, même si il semble maîtrisé, est toujours là. L’écosystème s’est renouvelé, la nature est résiliente. Mais les gros navires passent toujours au large…

Pour voir le documentaire : https://kubweb.media/page/erika-chronique-d-une-maree-noire-herle-jouon/

Marie-Emmanuelle Grignon