Trois ciné-échanges pour tout savoir sur la finance solidaire dans le Finistère
Vous voulez en savoir plus sur la finance ? Découvrir comment votre argent peut être utile à des projets éthiques et écologique sur votre territoire ? Alors rendez-vous dans le Finistère pour trois soirées « Ciné-échanges ». Au programme : projection du film « La finance lave plus vert » et discussion avec les Cigales de Bretagne, la Nef, et les monnaies locales Heol et le Buzuk. Eco-Bretons animera les échanges lors de la soirée du mercredi 26 novembre à Morlaix.
Qu’est ce qui pollue le plus ? Les transports ? Notre alimentation ? Eh non, perdu, il s’agit…de notre argent ! En effet, beaucoup de banques investissent encore massivement dans les énergies fossiles. Et les placements dits « verts », « durables », ne sont bien souvent que du « greenwashing », c’est-à-dire un décalage entre le discours écologique mis en avant et la réalité des faits.
Ces problématiques sont abordées dans le documentaire franco-suisse « La finance lave plus vert », réalisé par Matteo Born et Romain Girard pour Arte. Les deux réalisateurs partent notamment à la rencontre de deux épargnant.e.s suisses : l’une, militante d’Extinction Rebellion s’interroge sur ses cotisations retraite. L’autre, plus fortuné, se pose des questions sur ce que finance son épargne. Avec les réalisateurs, ils vont de découvertes en découvertes et se rendent compte que certains projets financés par leur épargne sont bien loin des promesses écologiques…Extractivisme, énergies fossiles, projets incohérents sur le plan environnemental…sont au programme !
Mais comment faire alors pour placer son argent autrement, soutenir une économie locale plus respectueuse de l’environnement et des humains ? Des solutions existent, telles que les Cigales. Ces « Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale et de l’Épargne Solidaire » sont nés il y a un peu plus de 40 ans. Ils permettent le financement de projets de l’économie sociale et solidaire, grâce à l’épargne des citoyen.ne.s regroupé.e.s au sein d’un club. En Bretagne, on compte compte une vingtaine de CIGALES, regroupant environ 300 citoyen.ne.s cigalier.e.s investisseur.e.. Il et elles sont désireux/ses de financer des projets locaux en économie sociale et solidaire et développement durable, sur une durée de cinq ans. Par groupe de 5 à 20 personnes, en indivision volontaire, ils mettent en commun une partie de leur épargne personnelle.
Autre exemple pour soutenir des projets éthiques et locaux : La Nef. C’est une coopérative financière, unique en France, qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées
vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Créée en 1988, elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé. « A la Nef, nous ne pratiquons pas la spéculation financière et nous nous battons chaque jour pour rendre les circuits financiers plus lisibles pour tous », explique-t-elle.
On n’oublie pas non plus les monnaies locales ! Complémentaires à l’euro, elles circulent sur des territoires précis. On en compte près de 70 aujourd’hui en France, qui sont portées par des associations, comme par exemple Le Buzuk dans le Pays de Morlaix ou l’Héol dans le Pays de Brest. Leur objectif : développer l’économie locale, sur leur territoire d’actions, en favorisant les commerces de proximité. Les monnaies locales complémentaires favorisent ainsi l’économie réelle non spéculative, le développement des circuits courts et des liens sociaux.
On pourra retrouver les Cigales, La Nef et les monnaies locales finistériennes lors de trois « ciné-échanges » autour du film « La finance lave plus vert ». Trois soirées qui auront lieu les :
- Mardi 18 novembre à Lesneven, de 20h à 22h, avec les Cigales de Bretagne, la Nef et Heol, monnaie locale complémentaire de Brest
- Mercredi 26 novembre à Morlaix, de 20h à 22h, avec les Cigales de Bretagne, la Nef, le Buzuk, la monnaie locale complémentaire du Pays de Morlaix. Echanges animés par Eco-Bretons.
- Mercredi 3 décembre à Brest, de 20h à 22h, avec les Cigales de Bretagne, la Nef et Heol, monnaie locale complémentaire de Brest
Inscriptions recommandées pour assister aux soirées.
Toutes les infos et les liens d’inscription sur le site https://www.cigales-bretagne.org/

