Au Bono (56), le pouvoir des fleurs avec l’association Le Jardin

Au Bono, près d’Auray (56), la jeune association Le Jardin veut sensibiliser à la protection du vivant et de la biodiversité grâce à l’émerveillement suscité par les fleurs. Elle organise des ateliers, conférences, marches…autour de ces thématiques. Et aménage sur la commune une parcelle pour en faire un jardin fleuri et arboré.
« Susciter l’émerveillement par les fleurs au service du vivant et de la biodiversité ». Voilà l’objectif de la jeune association « Le Jardin.bzh », créé dans le Morbihan, dans la commune du Bono, près d’Auray (56). Elle a été fondée à l’initiative de Tiphaine Turluche, qui a lancé en 2020 son entreprise fleuriste, « Les bottes d’Anémone », suivi d’une ferme florale en 2022, déjà sur la commune du Bono. « Elle souhaitait aller plus loin dans son engagement pour la biodiversité et les fleurs », souligne Kristell Labous, chargée de projet au sein de l’association Le Jardin.
Toute l’année, diverses actions sont proposées : ateliers et conférences sur la biodiversité, visites, fresques, marches, débats… « A destination du grand public, mais aussi des professionnels. Nous estimons qu’il est important que les entreprises se saisissent du lien qui les unit à la biodiversité », précise Kristell. La dimension artistique et culturelle n’est pas non plus oubliée, grâce à des ateliers créatifs autour de l’aquarelle, mais aussi de « pratique narrative » : un atelier où l’on créé un « arbre de vie », qui permet de « mieux comprendre son histoire et son lien tissé avec avec la nature depuis l’enfance grâce aux expériences, pour ensuite se projeter dans le futur », glisse la chargée de mission.
Un des projets majeurs de l’association consiste à aménager un jardin situé à proximité de la ferme florale. Ce jardin, centré sur les fleurs locales, sera réparti en cinq zones correspondant chacune à l’un des sens : toucher, vue, odorat, ouïe et goût. Il servira également de refuge pour la biodiversité grâce à la plantation d’arbres. Au total, 400 arbrisseaux issus d’une trentaine d’espèces différentes seront mis en terre lors de chantiers participatifs. Avant l’ouverture officielle du jardin prévue en juin 2026, il est possible de parrainer un arbre ou d’offrir un parrainage via la plateforme HelloAsso. Une opération de plantation se tiendra par ailleurs les 12 et 13 décembre sur le site du futur jardin.
Plus d’infos sur le site de l’association Le Jardin.bzh