Guingamp (22), Le vivant qui se défend – ciné/débat avec Splann!


« Militant écologiste et créateur de la chaîne Partager C’est Sympa très impliqué dans les marches climat qui ont marqué la décennie 2010, le réalisateur a opéré un virage en 2021 pour s’intéresser au monde sauvage et à l’effondrement de la biodiversité.
Cette nouvelle orientation, fruit d’un constat d’impuissance générateur d’éco-anxiété, répond au besoin de « trouver un second souffle à la lutte, pour lui redonner du sens et de la vigueur ». Filmé à la première personne, ce film à mi-chemin entre investigation journalistique, quête personnelle et émerveillement naturaliste, se veut réunir « des mondes qui se se rencontrent pas, ou si peu ».
Parce qu’il s’agit aussi d’un véhicule pour appeler à l’action, Le Vivant qui se défend fait l’objet d’une tournée d’avant-premières exceptionnelle. Plus de 350 dates ont été programmées à travers les pays francophones, de façon 100 % autogérée. Ce sont des citoyennes et des citoyens qui ont pris contact avec des salles de proximité pour mettre le film à l’affiche tout en valorisation une association locale de leur choix, agissant pour l’environnement.
À Guingamp, des lycéens ont ainsi contacté Splann – Lanceur d’enquêtes et le cinéma Les Korrigans pour organiser cette projection-débat. Sylvain Ernault, journaliste et cofondateur du média, interviendra donc à quelques pas de notre rédaction pour parler des pollutions de l’eau en Bretagne et de la façon dont la France prévoit de contourner les objectifs européens.
Pratique : Séance à 20 h, lundi 29 septembre, 6,50 € plein tarif. Des livrets d’enquête seront vendus au profit de notre média à but non lucratif. »