Moëlan-sur-mer (29), Un autre avenir agricole et alimentaire pour la Bretagne Sud – Conférence de Jacques Caplat


L’Association Rivières et bocage Bélon-Brigneau-Merrien organise cette conférence de Jacques Caplat, Jeudi 18 septembre à 20h 30, à l’Ellipse – Moëlan-sur-Mer.
Ayant examiné les données du secteur agro-alimentaire sur notre territoire et les effets du modèle actuel sur l’alimentation, la vie des citoyens et l’environnement, Rivières et Bocage s’est ainsi interrogé : des alternatives peuvent-elles se développer, et à quelles conditions ?
Le Projet Alimentaire de Territoire de Quimperlé Communauté, engagé en 2021, abordera probablement une seconde étape en 2026. C’est une opportunité pour soutenir des pratiques nouvelles permettant une meilleure rémunération des agriculteurs, répondant aux attentes des habitants et contribuant à la souveraineté alimentaire locale. Un défi à relever tous ensemble ?
`
Fils de paysan, aujourd’hui référent agriculture de l’association Agir pour l’Environnement, Jacques Caplat est agronome et
ethnologue. Il a exercé en tant que conseiller technique en Chambre d’Agriculture avant d’être chargé des politiques agricoles et environnementales à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.
Chercheur en anthropologie sociale, essayiste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Une agriculture qui répare la planète
ou encore L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Actes Sud).
Dans son dernier livre Agriculture industrielle (Collection On arrête tout et on réfléchit / Ed. Rue de l’échiquier) il questionne
un système, ses origines et ses impacts.
Son intervention sera nourrie par des données sur la situation de notre territoire et suggérera des pistes de choix alternatifs pour une agriculture performante, respectueuse des équilibres naturels, des ressources de la planète et des hommes.
Association Rivières et bocage Bélon-Brigneau-Merrien
rbbbm29@gmail.com https://rbbbm.bzh
Adhérente à Eau & Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante