La Régénérative, une entreprise lorientaise qui veut acquérir et rénover des lieux oubliés

A Lorient, Jean-Marie Malle, « bifurqueur », a quitté son travail dans une multinationale à Génève pour revenir sur ses terres natales. Il a lancé son entreprise, « La Regénérative », qui a fait partie de la dernière promotion des incubés du Tag56. Son ambition : acquérir et rénover de manière écologique des lieux oubliés, pour les transformer en bâtiments sobres, collectifs, utiles, et ancrés sur le littoral.
Changer de voie, bifurquer. Cela n’a pas effrayé Jean-Marie Malle, 46 ans, de Lorient. Originaire de la ville, il y est revenu après un parcours de plus de 20 ans au sein de la multinationale Procter and Gamble. Il a travaillé notamment dans le Loir-Et-Cher, puis à Genève, pendant 15 ans. Une carrière professionnelle pendant laquelle « tout roule. Mais au fil des ans, il se renseigne, s’informe, se questionne, comprends mieux les enjeux. Et réfléchit alors à quitter son emploi. Il demeure finalement au sein de l’organisation, s’efforçant d’apporter des changements de l’intérieur. Difficile lorsque l’entreprise fonctionne dans un système exigeant une croissance constante. Sur le plan personnel, Jean-Marie décide de ne plus prendre l’avion, d’utiliser le vélo, et de s’investir dans « Team For The Planet », entreprise à mission française créée en avril 2019. Celle-ci se définit comme un mouvement citoyen et une structure d’investissement dédiée à la lutte contre le changement climatique.
Jean-Marie trouve le rythme encore trop lent et commence alors à se former à l’entreprise régénérative. Ce modèle économique a pour objectif d’aller au-delà de la simple « durabilité », et de la réduction ou neutralisation des impacts négatifs. L’entreprise régénérative cherche à créer un impact positif net sur l’environnement, la société et l’économie (faire « plus de bien »). Elle s’inspire directement des processus naturels et des écosystèmes, qui sont intrinsèquement régénératifs.
L’entreprise générative enthousiasme le lorientais. « Cela m’a vraiment redonné de la motivation », confie-t-il. Il décide alors en 2024 de revenir avec sa famille sur Lorient, afin de « créer une activité ayant un impact positif », inspiré par le modèle régénératif.
Il redécouvre alors une région qu’il a quitté, dans laquelle il y a beaucoup de tensions pour se loger. La voiture reste largement utilisée, surtout par les touristes. En parallèle, la population vieillit…
Rénover des lieux avec un impact positif
Ces enjeux, Jean-Marie choisit de s’en saisir. Avec l’aide de sa femme Coralie, il crée une structure. Ce sera « La Regénérative », qui va être incubée au sein du Tag56. Son ambition : rénover des lieux avec un impact positif. « On veut réveiller des lieux oubliés pour les transformer en lieux collectifs inspirants, sobres, utiles, ancrés sur le littoral breton. », précise Jean-Marie.
Un premier projet a ainsi été mené à bien : il s’agit de la réhabilitation d’une maison présentant une forte déperdition énergétique ,située dans le quartier du Ter à Lorient, désormais transformée en quatre appartements. « Tout a été optimisé à l’intérieur, et rénovée grâce à des matériaux biosourcés », souligne Jean-Marie. « Et on a choisi de proposer davantage de place en extérieur, pour plus de bien-être ». Des équipements collectifs ont été installés : pompe à chaleur, internet partagé, buanderie alimentée par eau de pluie. Jean-Marie envisage aussi l’autopartage et un point de commandes groupées de paniers bio pour les locataires. « Toute l’empreinte totale est réfléchie » dans ce projet pilote, que Jean-Marie veut dédier « à l’intérêt général » et non à « l’enrichissement personnel ». La création d’une coopérative citoyenne est donc en chemin pour l’achat et la rénovation de passoires thermiques ensuite mises en location.

Autre projet de la Régénérative, toujours concernant les lieux bretons : la création d’un réseau de refuges, le long du GR34, pour favoriser le « tourisme doux ». « On s’est aperçu que c’était parfois compliqué de trouver de quoi se loger à la nuitée non loin du sentier de randonnée », explique le lorientais, qui envisage ainsi de rénover 5 ou 6 lieux sur le littoral sud morbihannais, à base de matériaux biosourcés.
En attendant de dévoiler l’un des premiers lieux potentiellement concernés dans les prochaines semaines, Jean-Marie est en quête de personnes intéressées pour le rejoindre, avec des compétences en communication, en immobilier, travaux, financements citoyens…L’appel est lancé !
Plus d’infos et contacts : laregenerative.fr