Site icon Eco-Bretons

Mellionnec (22), Les Biorégions – Conférence de Agnès Sinaï

Quand :
17 juin 2025 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2025-06-17T18:30:00+02:00
2025-06-17T20:30:00+02:00
Où :
Auberge A la Belle Etoile
5 route des écoles
22110 Mellionnec
Mellionnec (22), Les Biorégions - Conférence de Agnès Sinaï @ Auberge A la Belle Etoile

Le premier cycle thématique des Ateliers Coopératifs porte sur les circuits courts alimentaires. Pour allumer la mèche, l’auberge A la belle étoile, en partenariat avec l’association Prospect Station et la librairie Le Temps qu’Il Fait, invite Agnès Sinaï afin qu’elle nous explique le projet des « biorégions » issu de différents courants de pensée américains et européens.

Les biorégions, c’est la possibilité d’une autre organisation territoriale basée sur le vivant : s’appuyer sur des bassins-versants, des écosystèmes, des communautés humaines, animales et végétales, plutôt que sur les découpages politiques et administratifs actuels. Derrière cette proposition, il y a l’urgence d’inventer des sociétés locales plus autonomes, plus résilientes et plus solidaires.

Agnès Sinaï viendra nous en parler en lien avec la sortie en mai de « Écologie des biorégions », un ouvrage collectif qui invite à repenser nos façons d’habiter.

Des biorégions nourricières rurales : vers des systèmes alimentaires locaux tournés vers le vivant

En lien avec notre thématique, nous nous questionnerons sur ce que ce nouveau modèle pourrait apporter. Qu’est-ce que le projet des « biorégions » et comment répond-il aux enjeux actuels ? Quelle organisation propose-t-il concrètement ? Peut-il répondre aux besoins, notamment alimentaires, des communautés humaines tout en respectant les écosystèmes locaux ?

L’intervenante

Directrice et fondatrice de l’Institut Momentum, un réseau de réflexion sur les politiques de l’Anthropocène, Agnès Sinaï vit dans les Côtes d’Armor. Elle développe une réflexion sur les biorégions comme lieux d’hospitalité́ terrestre.

Elle est l’auteure entre autres de « Le Grand Paris après l’effondrement » avec Yves Cochet et Benoît Thévard, Wildproject, réédition en 2024, et « Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions », Seuil, collection Anthropocène, 2023. Elle a dirigé l’ouvrage collectif « Écologie des biorégions » qui paraît en mai 2025 aux éditions Terre Urbaine.

Quitter la version mobile