Site icon Eco-Bretons

Concarneau (29), « Expérience biosphère, 120 jours dans le désert » – Projection/rencontre

Quand :
22 mai 2025 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
2025-05-22T18:00:00+02:00
2025-05-22T19:00:00+02:00
Où :
3 rue Victor Schoelcher
29900 Concarneau
Concarneau (29), "Expérience biosphère, 120 jours dans le désert" - Projection/rencontre

Le Réseau des Transitions est un réseau d’associations et des collectivités de l’agglomération.
Son but but ? Répondre aux besoins des habitants sur les thématiques de l’habitat durable, des mobilités décarbonées de la consommation responsable et de la préservation de la biodiversité.

Il organise cette soirée de projection du documentaire « Expérience biosphère, 120 jours dans le désert ». Au coeur du désert mexicain, l’ingénieur Corentin de Chatelperron et l’écodesigneuse Caroline Pultz expérimentent une vie en autonomie dans l’habitat low-tech qu’ils ont imaginé. Une aventure riche en défis, découvertes et perspectives d’avenir.

« Après avoir documenté les préparatifs de leur mission dans une série en cinq épisodes, Corentin de Chatelperron et sa compagne, Caroline Pultz, se rendent dans le désert de Basse-Californie, au Mexique, pour tester leur habitat low-tech en conditions réelles. Leur défi : vivre pendant quatre mois en autonomie dans la « biosphère », en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets. Dessalinisateurs solaires, cultures en bioponie (une technique qui consiste à produire des végétaux hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique), rivière intérieure, élevage de mouches soldats noires et de grillons, rameur-générateur électrique… : au fil de ces cent vingt jours, Caroline et Corentin vont mettre à l’épreuve les solutions qu’ils ont pensées et perfectionnées dans leur atelier-labo de Concarneau. Entre une crise hydrique causée par les caprices de la météo, une importante fuite sur le bassin de spiruline (une microalgue) ou encore une invasion de souris, il leur faudra redoubler d’inventivité et de ténacité pour bâtir un écosystème viable.

Quête joyeuse
Filmé en grande partie par les protagonistes eux-mêmes, ce journal de bord nous transporte dans le désert mexicain pour partager leurs tâtonnements, leurs difficultés et leurs réussites. S’ »il reste des tas de choses à améliorer et à inventer« , comme le concède Caroline à l’issue de l’expérience, la biosphère leur aura permis d’explorer les possibilités d’un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, accessible à tous et compatible avec de futurs climats arides et des ressources limitées. Une aventure hors norme, joyeuse et inspirante, qui charrie un questionnement profond sur notre manière d’habiter la Terre à l’heure du dérèglement climatique. »Projection suivie d’un échange convivial sur les low-tech et d’une découverte de l’exposition du Low-tech Lab.

https://www.facebook.com/reseaudestransitions

Quitter la version mobile