World Clean Up Day : samedi, on fait la chasse aux déchets !

Ce samedi, on fait la chasse aux déchets sauvages ! A l’occasion du World Clean Up Day, des millions de citoyens se mobilisent dans 150 pays pour nettoyer la nature. En Bretagne, de nombreuses opérations de ramassages sont organisées.

Né en 2008 en Estonie grâce au mouvement « Let’s Do It », le « World Clean Up Day » se répand peu à peu dans le monde entier. Cette année, ce sont 150 pays qui participe à l’évènement, qui se veut être la plus grande opération citoyenne environnementale jamais réalisée dans le monde. En France, c’est l’association World Clean Up Day, basée à Lille, qui porte l’organisation de l’opération au niveau national. Son objectif : rassembler ce week-end un minimum de 3,5 millions de citoyens pour nettoyer et collecter les déchets encore trop présents dans la nature ! Citoyens, associations, entreprises, collectivités, écoles…Tout le monde est invité à participer à l’un des 1120 événements locaux recensés.

La Bretagne est également mobilisée sur le sujet. Des associations locales et des participants organisent des opérations, notamment sur le littoral. Des ramassages sont ainsi organisés au Conquet (29), à Kerlouan (29), à Pléneuf-Val-André (22), Plévenon (22), Cherrueix (35), Saint-Malo (35), Larmor-Plage (56), sur l’Ile-Aux-Moines (56), Batz-Sur-Mer (44). L’intérieur des terres n’est pas pour autant oublié : plusieurs rassemblement pour ramasser les déchets sont ainsi mis en place sur Rennes.

A Sarzeau, sur la presqu’ile de Rhuys, le World Clean Up Day donne lieu à une après-midi spéciale avec l’association La Pepiterre. Ainsi, plusieurs ramassages auront lieu sur la commune à partir de 13h30, notamment une collecte de mégots dans le bourg. A 15h, les participants sont invités à se rassembler dans les locaux de l’association, afin de procéder au tri des déchets, d’échanger sur l’opération, de participer à un « troc de fringues », à des activités artistiques autour de la récupération…Et à 17h, une rencontre aura lieu avec l’équipage de Sailing For Change, qui revient tout juste d’un tour du monde Zéro Déchets !

Pour en savoir plus et consulter le programme des ramassages près de chez vous, rendez-vous sur le site https://worldcleanupday.fr/