Une soirée « ciné-débat » autour des Scop à Morlaix

Une soirée « ciné-débat » autour des Scop à Morlaix
image_pdfimage_print

Autour de la table : Emilie Cariou-Menes, de l’Adess Pays de Morlaix, François Kerfourn, auteur, et Jean-François Oulhen, de l’Urscop

Le Pôle ESS du Pays de Morlaix, L’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives de l’Ouest et le Club des anciens coopérateurs organisent le jeudi 29 septembre à 20h00 au cinéma La Salamandre à Morlaix un ciné-débat autour du film « Scoper » suivi de témoignages sur des scops finistériennes. A noter également, la présentation du livre « La démocratie nous réussit, histoire des Scops de l’Ouest de 1884 à nos jours », écrit par François Kerfourn et Régis Tillay.

Une Scop est une Société Cooperative et Participative, sous forme de SA, SARL ou SAS. C’est la seule coopérative « dont les membres associés sont les salariés », peut-on lire sur le site de la Confédération Générale des Scop. Parmi les grands principes qui régissent ce type d’organisation, on peut citer l’exercice du pouvoir de façon démocratique (un associé = une voix) et un partage des profits qui est équitable : une part pour tou.te.s les salarié.e.s, sous forme de participation ou d’intéressement, une part pour tou.te.s les associé.e.s, sous forme de dividende, et une part pour les réserves de l’entreprise.

Le fonctionnement d’une Scop est au cœur du film documentaire « Scoper », réalisé par Valérie Billaudeau, enseignante chercheure à l’Université d’Angers-Laboratoire Espaces et Société-UMR CNRS 6590. On y découvre la Sadel, qui est au départ une coopérative de consommation créée en 1955, en Anjou, afin de défendre les valeurs de l’école publique et la laïcité. Elle permet aux instituteurs d’acheter des fournitures scolaires. Aujourd’hui implantée sur toute la France, la coopérative est devenue un des fers de lance de la distribution de livres et de fournitures. Les fondateurs et dirigeants, en 2018, décide de transmettre l’outil aux salarié.e.s en transformant la Sadel en Scop. Elle se regroupe également avec une autre entreprise coopérative, la NLU, en Bourgogne. Aujourd’hui, la Scop, baptisée « SavoirPlus », regroupe plus de 200 salarié.e.s, dont 87% sont associé. Doutes, enthousiasme, réussites et coups de gueules rythment l’aventure des « scopeurs et scopeuses », dont on retrouve les témoignages tout au long du documentaire, qui donne l’envie de « scoper » !

La réalisatrice sera présente au cinéma La Salamandre à Morlaix, jeudi 29 septembre, pour une soirée ciné-débat autour du thème des Scop. Au programme également, la présentation de l’ouvrage « La démocratie nous réussit, histoire des Scop de l’Ouest de 1884 à nos jours », de François Kerfourn et Régis Tillay. Anne-Gaëlle Dauphin, de l’Acacia, coopérative spécialisée dans les maisons et extensions bois à Landeda, Bertrand Le Cop, d’Apallooza, scop agence de conseil en communication à Plouigneau, et Corinne Le Coz de la scop de peinture La Laborieuse à Morlaix, viendront également témoigner de leurs expériences.

 

Pratique :

A 20h, jeudi 30 septembre, cinéma La Salamandre à Morlaix (au Sew, à la Manufacture des Tabacs)

Entrée : 6 euros pour les adultes, 4 euros pour les moins de 14 ans.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut