Une semaine pour découvrir « Brest en Communs »

Une semaine pour découvrir « Brest en Communs »

Tous les deux ans, Brest se met à l’heure des Communs ! Du 5 au 12 octobre se déroule l’édition 2017 de « Brest en Communs ». L’occasion pour les citoyens de découvrir de nombreuses initiatives portées collectivement par des habitants et associations brestoises. Au programme : ateliers, conférence, projections…

« Brest en Communs », un festival coordonné par le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest, a lieu tous les deux ans. Il met en avant toutes les initiatives en cours sur le territoire brestois. On entend par « communs » des « ressources gérées collectivement par une communauté qui établit des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et de les pérenniser ». Parmi les différents « communs », on peut citer les Amaps, les jardins partagés, les logiciels libres, les grainothèques, les boîtes à dons, des outils internet comme Wikipedia ou Open Street Map…Le festival brestois a pour objectif de « montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure », selon la Ville de Brest, qui coordonne la manifestation.

Au programme donc, des ateliers, des conférences, des projections, des temps d’échange….Ainsi, demain jeudi, l’association Infini propose une session de découverte gratuite et libre des outils numériques libres et collaboratifs, de 10h à 12h, au 186 rue Anatole Le Bras. Le même jour, un « sprint d’écriture », temps d’écriture collectif dédié à l’élaboration de « l’atlas des communs », se tiendra au Beaj Café.

Vendredi et samedi, on pourra découvrir le collectif « Le Maquis », au cours de « portes ouvertes »,avec un repas partagé, des ateliers, une exposition de fanzines, une décoration participative…Une projection du film « Démocratie(s) » aura lieu également le samedi.

Tout le programme est disponible sur http://wiki.a-brest.net/index.php/Initiatives_des_communs

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut