Une photo, un récit

Une photo, un récit

Exposition naturaliste et sensibilisation virtuelle

Photographes bretons et sensibilisation sur les bons gestes à adopter sur le terrain.

Dans le cadre de leur formation en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) au lycée Suscinio de Morlaix, les étudiants Matthis Esnault, Gwendal Kuentz et Corentin Rivière avaient prévu d’organiser, le Samedi 11 Avril dernier à Traon Nevez sur la commune de Plouezoc’h, une journée d’exposition photographique et d’animation nature sur l’estran. Regroupant au total huit photographes animaliers de la région ainsi que l’association Bretagne Vivante.

Au vu des circonstances actuelles depuis le début du confinement, cet événement a bien évidemment été annulé mais heureusement pour vous, l’aventure continue avec la création de la page Instagram « Une photo, un récit ».

Le contenu publié chaque semaine représente des photos naturalistes agrémentés de récits, anecdotes et présentations des espèces animales ou végétales dans une démarche de sensibilisation, d’information pour le public, avec la possibilité pour eux d’interagir avec les photographes/naturalistes, dans les commentaires, qui seront ravis de répondre à toutes questions.

En effet, cette « période de pause » qu’a constitué jusqu’à tout récemment l’expérience du confinement représente encore pour beaucoup d’entre nous l’occasion de partager, tout simplement, avec autrui la beauté de la biodiversité, ses propres expériences, en apprendre toujours un peu plus sur la vie des animaux sauvages, si discrets, de nos régions, la manière de les observer sans les déranger, de repérer les indices de leur présence et de les photographier (techniques d’affût, d’approche …) mais aussi surtout les bons gestes à avoir pour les préserver.

L’internaute pourra ainsi s’inspirer, s’abreuver d’informations et de connaissances, poser des questions ou simplement « surfer » pour le plaisir des yeux. Les auteurs du contenu sont, bien sûr, les photographes programmés à l’évènement du 11 Avril mais pas que ! Si vous êtes photographes animaliers et si vous aimez prendre la plume avec l’envie de partager des instants de vie sauvage, alors n’hésitez pas; contactez les étudiants pour qu’ils publient vos aventures sur leur page.

Photo : « Aigrette garzette » Egretta garzetta – Maëlle Hello

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lorraine Guyot

Défiler vers le haut