Une petite maison autonome « qui roule et qui flotte » en projet à Morlaix

Une petite maison autonome « qui roule et qui flotte » en projet à Morlaix
image_pdfimage_print

Les morlaisiens Christiane Lellig et Charles Vergnolle veulent créer un « véhicule-maison autonome », qui soit habitable et transportable aussi bien sur l’eau que sur terre, à base de matériaux provenant du territoire, recyclés, issus du réemploi et/ou biosourcés. Afin de fédérer les habitants, particuliers et professionnels, autour de ce projet original, ils organisent un temps d’échange et de présentation ce samedi à la Virgule à Morlaix.

TI-MX, c’est le nom de code donné au projet original de deux morlaisiens, Charles Vergnolle et Christiane Lellig : une « petite maison qui roule et qui flotte en Pays de Morlaix ». L’artiste et la spécialiste de la filière bois sont tombés d’accord au cours d’une discussion pour essayer de travailler autour de la « rénovation régénératrice » et trouver une réponse à différentes enjeux, comme la préservation de l’environnement, le réchauffement climatique et la montée des eaux, l’autonomie énergétique, le réemploi, l’habitat…tout en « rassemblant les habitants du territoire, les savoir-faire locaux, les professionnels », détaille le duo. Ils souhaitent ainsi imaginer un « véhicule-maison autonome correspondant aux besoins de demain », qui soit « désignée et construite entièrement en matériaux de recyclage, réemploi, ou biosourcés du territoire ». « L’idée, c’est de partir de l’endroit où l’on vit, de se dire que c’est ça notre contrainte : voir ce qu’il y a, et ce qu’on peut faire », assure Charles. « On veut proposer aux habitants une expérience bas carbone, et voir comment arriver à fabriquer des objets du quotidien sans impact ». Avec Christiane, ils ont déjà quelques idées pour la construction : réutilisation de coques de bateaux, fabrication à base de carton, de lin…place aux innovations, et à l’imagination.

Charles et Christiane voient aussi dans ce projet l’occasion d’amorcer une grande démarche « d’intelligence collective ». « Quels sont les besoins ici ? Est ce qu’il y a d’autres idées ? Comment on fait ? Est ce qu’on peut rassembler des membres de la communauté, professionnels et particuliers pour en discuter ? » sont autant de questions qui seront abordées dans le processus de création du projet, qui sera présenté ce samedi à la Virgule, le tiers-lieu à vocation culturelle de la Rue de Paris à Morlaix, de 15h à 16h.

 

Pratique : rendez-vous à 15h, à la Virgule, rue de Paris à Morlaix.

Inscriptions : lavirgule@villedemorlaix.org

Tél. 02 98 19 19 09

 

Notre précédent article consacré à Charles Vergnolle : http://www.eco-bretons.info/jessaye-de-recycler-un-maximum-portrait-de-charles-vergnolle-un-artiste-morlaisien-dans-lair-du-temps/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut