Une Maison de l’Alimentation Durable en projet à Brest

Une Maison de l’Alimentation Durable en projet à Brest

Une Maison de l’Alimentation Durable est en projet à Brest, portée par l’association MadaBrest. La structure sera présente le 7 juillet aux Ateliers des Capucins dans le cadre de la 3ème édition du Pique-Nique Insolite.

Depuis septembre 2017, le projet d’ouverture d’une Maison de l’Alimentation Durable (Mad) est sur les rails à Brest. Elle est portée par l’association MadaBrest, structure brestoise qui est « dédiée à la construction collective de solutions concrètes pour améliorer l’accès des habitant.e.s de Brest Métropole à une alimentation durable ». La Maison de l’Alimentation est envisagée comme un tiers-lieu, comme « un centre culturel d’un nouveau genre », où le « faire » et le « apprendre par le faire » seront mis en avant.

Depuis septembre 2018, une étude de préfiguration du lieu est menée, avec le soutien de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Bretagne, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Bretagne et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) Bretagne. C’est dans ce cadre qu’a notamment été mise en place une grand enquête en ligne sur tout le territoire de Brest Métropole, qui s’est déroulée du 23 mai au 21 juin. Baptisée « EAT », pour Equité Alimentaire Territoriale, elle avait pour objectif de mettre en lumière ce qui détermine l’accès ou non à une offre alimentaire existante sur le territoire. L’enquête doit être renouvelée chaque année, afin d’observer les évolutions sur le terrain, qu’ils soient positifs ou négatifs, liés à l’action des acteurs locaux, dont MadaBrest, sur le sujet. Les résultats de l’enquête 2019 seront présentés en octobre lors d’un événement public à l’occasion de « Brest en commun ».

En attendant, MadaBrest donne rendez-vous aux citoyens pour la troisième édition du « Pique-Nique insolite » qui aura lieu le 7 juillet. L’association sera présente aux Ateliers des Capucins, avec la Maison de la Bio 29, l’UFC Que Choisir et l’association l’Ecume, pour animer la petite maison « La Capucine », avec un atelier philo pour les petits à partir de 7 ans, ainsi qu’un atelier participatif autour des thèmes « Démocratie alimentaire : pour quoi faire ? » et « Quelle Mad voulez-vous ? »

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut