Une formation en ligne pour réduire les risques liés à la fête

A partir de ce lundi, le Collectif des Festivals lance une formation en ligne consacrée à la prévention et à la réduction des risques en milieu festif. Accessible en ligne, elle a pour objectif de permettre aux organisateurs de festivals d’élaborer un plan d’action sur ce sujet.

Le Collectif des Festivals regroupe actuellement 31 festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Il a pour mission de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques des organisateurs, et d’accompagner ceux-ci dans la mise en place d’une démarche sociale et environnementale sur leur événement.

Parce que les événements festifs, lieux de convivialité et de bonne humeur, peuvent être aussi synonymes de comportements à risque( alcool, drogue, risques sexuels, auditifs, violence, sécurité routière…), le collectif lance à partir de ce lundi 5 novembre une formation en ligne sur ces sujets. Destinée aux organisateurs de festivals, et « plus largement à toutes les personnes agissant dans un contexte festif : bars, soirées… », la formation, gratuite et accessible à distance à tout moment, a pour objectif d’aider les organisateurs à mettre en place un dispositif de prévention et de réduction des risques. Elle a été élaborée avec Guylaine Benech, consultante en santé publique, et avec plusieurs associations: l’Orange Bleue, l’ANPAA Côtes-d’Armor, Liberté-Couleurs, le Crij Bretagne et Agi’Sons, et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la Région Bretagne, et la préfecture d’Ille-Et-Vilaine via l’appel à projet Mildeca.

Découpée en 10 étapes comprenant des vidéos, des quiz pour tester ses connaissances, et des liens, la formation aborde des thématiques telles que l’alcool, le tabac, les drogues illicites, les violences de genre, la prévention et le risque sonore, les stands de prévention…Il faut compter environ 2h pour visionner les vidéos et faire les évaluations, et une demi à une journée pour se plonger à fond dans les divers bonus disponibles. Il est possible également d’interrompre le parcours et le reprendre, et ce autant de fois qu’on le souhaite !

Plus d’info

http://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2018/10/formation-en-ligne-prevention-et-reduction-des-risques-en-milieu-festif/

 

En vidéo, présentation de la formation :