Une formation en ligne pour des festivals en transition

Une formation en ligne pour des festivals en transition

Le Collectif des Festivals, qui regroupe 31 festivals bretons engagés pour le développement durable et solidaire, a lancé une formation en ligne baptisée « Festivals en transition ».

Le Collectif Des Festivals rassemble 31 festivals de Bretagne administrative engagés pour le développement durable et solidaire. Tous sont signataires d’une charte précisant leur engagement. Le Collectif accompagne ainsi depuis dix ans les festivals bretons dans la mise en place de leur démarche dans le domaine, et à vocation à être un lieu d’échanges, et de mutualisation et de partage des expériences, sur des thématiques telles que l’accessibilité, l’alimentation, le bénévolat, l’énergie, les déchets, les transports, la santé…

Depuis le 19 novembre, le Collectif a lancé une formation en ligne (Mooc, Massive Online Open Course, ndlr) pour aider les festivals à progresser dans leur démarche. Elle se déroule entièrement à distance, autour de huit thématiques : Méthodologie, transport et mobilité, énergie, accueil et accessibilité, éco-conception, alimentation/restauration, zéro déchet, et évaluation.

Le parcours est découpé en dix étapes, chacune comprenant une vidéo de 10 à 20 minutes, faisant intervenir une vingtaine d’expert.es et de professionnel.les, des liens vers des ressources, et un quizz.

La formation est gratuite et ouverte à tous, festivals, collectivités, professionnels ou encore particuliers. Elle bénéficie du soutien de de la Région Bretagne, de l’Ademe Bretagne, de la Drac Bretagne, de la Dreal Bretagne et de l’Afdas.

Pour y participer, direction https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2019/10/mooc-festivals-en-transition/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut