Une droguerie écologique itinérante dans le Nord Finistère

Une droguerie écologique itinérante dans le Nord Finistère

Une « droguerie itinérante » écologique, qui proposera des produits cosmétique et d’entretien en vrac et des accessoires zéro déchet, s’apprête à voir le jour dans le Nord Finistère. Afin de soutenir le projet, un financement participatif est lancé.

Si l’on connait déjà les épiceries en camion, les food-trucks, ou encore les librairies mobiles, une droguerie itinérante est un concept pour le moins inédit dans le paysage breton ! C’est pourtant le pari de Catherine Jeuvrey, habitante de Plouvien (29). Elle souhaite lancer la « Droguerie des abers », droguerie écologique et itinérante sur le Nord Finistère, qu’on pourra croiser dans une zone allant du Conquet à Morlaix. Passionnée par les produits cosmétiques naturels, elle a voulu créer sa « petite droguerie qui regroupera tous les produits nécessaires pour faire soi-même ses produits d’hygiène et cosmétiques et par extension tous les produits qui rendent le « zéro déchet » facile ».

La droguerie s’articulera autour de trois axes. Le premier la boutique itinérante, qui sera présente sur certains marchés locaux, et en fin de journée sur les esplanades de mairies. On y trouvera des produits d’entretien et d’hygiène naturels en vrac, liquide et solide, ainsi que des lingettes lavables, sacs réutilisables, gourdes, serviettes hygiéniques lavables…et des ingrédients pour réaliser ses produits soi-même : argile, cires etc…Un système de contenants consignés sera également mis en place pour l’achat de la lessive, du liquide vaisselle, du shampooing…

Le deuxième, l’organisation d’ateliers « Do It Yourself » pour apprendre à faire soi-même ses produits cosmétiques et d’entretien, à domicile ou dans des locaux professionnels.

Et le troisième, la création d’un site internet marchand, avec possibilité de livraison à domicile ou en point retrait. Les livraisons seront réalisés par la droguerie, en corrélation avec les retours de marché, afin de limiter l’empreinte carbone.

Par ailleurs, la droguerie vise l’agrément Esus (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ndlr) et a pour objectif de travailler avec des fournisseurs locaux et de s’engager dans un réseau coopératif (collectivités locales, associations environnementales…), et d’être aussi un lieu de sensibilisation au zéro déchet.

Afin de soutenir le projet, une opération de financement participatif a été lancée, avec pour objectif d’atteindre 4500 euros, ce qui permettrait, outre l’acquisition d’une caisse enregistreuse spéciale vrac, le développement d’une application sur smartphone pour fournir au consommateur les informations légales et complémentaires sur les produits vendus dans la droguerie. Il reste 22 jours pour y contribuer !

Plus d’infos

https://kengo.bzh/projet/1959/la-droguerie-des-abers

La page Facebook de la Droguerie des Abers

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon