Un dossier pour tout savoir sur l’eau en Bretagne

Un dossier pour tout savoir sur l’eau en Bretagne

L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne a récemment mis en ligne un dossier consacré au cycle de l’eau dans la région, consultable gratuitement.

D’où vient l’eau que consomment les bretons ? Quel est son état écologique ? Quel rôle jouent les zones humides ? Les réponses à ces questions, et bien d’autres, sont à découvrir dans le dossier sur le cycle de l’eau en Bretagne, édité par L’OEB (L’observatoire de l’Environnement en Bretagne). L’organisme s’est fait aidé d’une trentaine d’experts techniques de la Région pour élaborer ce dossier documentaire, qui aborde diverses thématiques : la qualité de l’eau, les nitrates, les pesticides, les proliférations de cyanobactéries, les algues vertes, le phytoplancton toxique, l’eau potables, les contiminants chimiques sur le littoral, la trame bleue…

La biodiversité n’est pas non plus oubliée, avec un éclairage sur les espèces spécifiques qui habitent les lieux humides en Bretagne, des focus sur la continuité écologique…

Les effets des activités humaines et des aménagements réalisés sont égalemet étudiés : on apprend ainsi par exemple qu’une large majorité des cours d’eau sont dans un état écologique médiocre à l’est, alors qu’à l’Ouest ils sont plutôt en bon état, mis à part certaines rivières littorales, notamment dans le Léon.

Le changement climatique est aussi abordé. Si ses effets sont encore peu visibles, il est pourtant déjà à l’oeuvre, comme en témoigne la hausse du niveau de la mer ou encore l’augmentation moyenne de la température.

Même si le tableau présenté n’est pas très réjouissant, la fin du dossier insiste néanmoins sur les solutions mises en œuvre : gouvernance, réduction de l’utilisation des pesticides, amélioration de la continuité écologique…Disponible en format PDF, le document est consultable sur le site https://bretagne-environnement.fr/cycle-eau-bretagne-dossier

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut