Ty Pouce, un projet de micro-ferme urbaine et café-resto solidaire à Quimperlé

Ty Pouce, un projet de micro-ferme urbaine et café-resto solidaire à Quimperlé
image_pdfimage_print

Ty Pouce, c’est le nom d’un projet mêlant à la fois transition écologique et inclusion sociale à Quimperlé : une micro-ferme urbaine, couplée à un café-restaurant solidaire. L’ouverture est prévue pour le printemps 2021. Un financement participatif vient d’être lancé.

Une micro-ferme urbaine et un café-restaurant solidaire. Voilà comment définir en quelques mots le projet « Ty Pouce », qui va éclore prochainement sur le territoire de Quimperlé, dans le Finistère Sud. L’association qui porte le projet est née en janvier. « Tout est parti d’une discussion avec une autre éducatrice spécialisée », explique Clarisse Monnier, l’une des fondatrices de Ty Pouce. « Nous étions toutes les deux sensibles aux valeurs de la transition, et nous rêvions aussi de créer quelque chose d’inclusif, qui permettrait de dépasser les clivages », se souvient-elle. S’en suit une rencontre avec Sandra Blauhelig, du centre de loisirs Pluriel, qui accueille à la fois des enfants valides et porteurs de handicaps. De fil en anguille, la réflexion prend forme, notamment lors de rencontres faites par Clarisse lors de ses études en master. Mais aussi dans sa vie personnelle, étant engagée dans le Pacte pour la Transition. Aujourd’hui, ce sont ainsi une trentaine de citoyens qui ont rejoint l’aventure.

L’objectif de Ty Pouce est de « lutter contre les exclusions, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et développer le lien social, grâce à la micro-ferme urbaine et au café-restaurant », expliquent Clarisse et Sandra. « L’idée est d’avoir un lieu accessible où chacun se sente bien ». Le tout dans une démarche de transition écologique.

Le café-restaurant proposera des produits locaux et bio, issus en partie de la micro-ferme, qui cultivera en bio et en permaculture. L’équipe salariée sera composée en partie de personnes en situation de handicap. « Il y aura également un espace « bienveillant » qui sera adapté pour les enfants porteurs de handicap, ayant des troubles du comportement », précisent Sandra et Clarisse. Des ateliers et activités pédagogiques seront organisés autour du potager, des animaux, de la cuisine…Ty Pouce veut être un lieu avec « une ambiance familiale », inclusif, favorisant le partage et les rencontres, vecteur de lien social.

Afin de mener le projet à bien, un financement participatif est lancé. Il permettra de financer les étapes indispensables à la création de la micro-ferme, le matériel de celle-ci et celui du restaurant. La cagnotte a pour objectif 10 000 euros, et est en ligne sur le site Hello Asso pendant encore 73 jours !

Lien vers la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/ty-pouce/collectes/pour-une-micro-ferme-urbaine-et-un-cafe-restaurant-solidaires-a-quimperle

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut