1

Troisième édition des Breizh Awards de France Active Bretagne à Lorient

Demain jeudi, France Active Bretagne remettra cinq prix lors de la troisième édition des « Breizh Awards », à Lorient. L’occasion pour l’association de mettre en avant des projets bretons engagés et du secteur de l’économie sociale qu’elle a accompagné. On pourra voter pour les lauréats lors de la cérémonie, sur place mais aussi en ligne.

France Active Bretagne est la déclinaison régionale de l’association nationale France Active, qui a « pour but d’aider, d’accompagner, de financer les entreprises et les associations de l’économie sociale et solidaire », explique Lisa Dallerac, chargée de communication de France Active Bretagne. Elle propose notamment plusieurs outils et dispositifs, tels que le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), le Dasess (Dispositif d’Appui aux structures de l’ESS), des prêts…Dans la région administrative, France Active Bretagne est présente sur 10 antennes et 12 permanence, en milieu urbain et rural.

Pour la troisième fois, France Active Bretagne va remettre ses « Breizh Awards », des récompenses mettant à l’honneur des structures et projets qu’elle a accompagné. Dix entrepreneur.e.s breton.ne.s ont été sélectionné.e.s par un jury, pour concourir dans cinq catégories : Structure engagée, prix de l’ESS, jeune entrepreneur.e, entrepreneur.e engagé.e, engagement territorial.

Les candidat.e.s par catégories sont :

Structure engagée :

  • Circul’Egg (Janzé-35) : valorisation de coquilles et membranes d’oeufs

  • Association Défis (Lorient-56) : Action contre la fracture numérique

Prix de l’Economie Sociale et Solidaire

  • Esperen (anciennement Espero) (Rennes-35) : Atelier de haute couture et d’upcycling employant des personnes réfugiées eloignées de l’emploi.

  • Coop Gwitibunan (Pommeret-22) : Association de parents et de professionnels qui ont créé des habitats inclusifs pour des personnes en situation de handicap

Prix jeune entrepreneur.e. :

  • Hums (Plouharnel-56) : graines de potager et assortiment de graines à cultiver, inspiré de la permaculture
  • L’Arche du Renard (Pontivy-56) : structure d’accompagnement pédagogique avec de la médiation animale

Prix entrepreneur.e engagé.e :

  • L’Ilôt Kergaher (Guidel-56) : Fabrique agricole et alimentaire, lieu de partage des savoirs et des savoir-faire sur le vivant.
  • A Pas de Chenille (Fougères-35) : Pôle de rééducation associatif pour les enfants en situation de handicap de 0 à 18 ans.

Prix engagement terrorial :

  • La Bricole Solidaire (Chevaigné-35) : Recyclerie de matériaux de construction et de bricolage
  • L’Atelier du Kraken (Houat-56) : Mise en valeur de la pêche artisanale de l’île et développement d’une activité économique sur Houat qui génère de l’emploi.

Pour participer aux votes, deux solutions :

Dans les deux cas, il sera possible de voter par téléphone pour son projet favori dans chaque catégorie.

Plus d’infos :

https://franceactive-bretagne.bzh