Flux RSS Bretagne Durable magazine Eco-bretons S'identifier S'inscrire

Economies d'énergie

Par Marion Moureau le 19/02/2014 à 17h20

Matthieu Penet et Laëtitia Rouffard se sont lancés dans l'organisation d'événements publics et privés, par la mise en place d'animations et d'ateliers de jeux high-tech interactifs en faveur de la transition énergétique. Agir pour changer les comportements des usagers dans leur consommation d'énergie est le défi qu'a relevé l'entreprise rennaise « Ludikenergie » sur tout le Grand Ouest et l'Ile de France depuis septembre 2013. Le but ? Rendre les usagers autonomes, les écouter et les responsabiliser dans une atmosphère ludique dé-culpabilisante. Ils accompagnent également les entreprises, les collectivités et les bailleurs sociaux dans leur politique d'économies d'énergie.
Face à celles-ci, un changement de comportement peut-il s'enclencher grâce au jeu et aux outils high tech ? Entretien avec Matthieu Penet, cofondateur de « Ludikénergie. »

Par Estelle Caudal le 09/12/2013 à 11h36

A l'initiative du Conseil général des Côtes d'Armor, le réseau T3D organisait mercredi 4 décembre une journée d'échanges autour de la précarité énergétique et la maîtrise de l'énergie. Des ateliers animés par des bailleurs sociaux, des associations et les services de l’État ont permis aux élus, collectivités et associatifs de partager leurs expériences. Et de faire émerger des pistes, pour un développement durable du territoire. Explications.

Par Collectif Gaspare le 17/10/2013 à 19h21

Le Collectif GASPARE a rendu public son Scénario électrique alternatif breton (*) le 18 janvier 2013. Depuis, ce document a été présenté au ministère de l’Écologie, analysé par les services de l’État, de la Région, de RTE et exposé au Président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, le 3 octobre.

Par Anne Guédo le 07/10/2013 à 10h55

Le Syndicat Départemental d'Energie du Morbihan (Sdem) a souhaité doter son futur siège, en construction à Vannes (56), d'un tout nouveau système de stockage et de gestion de l'énergie. Le projet, baptisé « Building smart grid », a été officialisé fin janvier, et constitue une première à l'échelle française. Le point sur la question avec Pierre Tabary, directeur de l'activité « services avancés de gestion de l'énergie » chez Schneider Electric, qui a réalisé le projet, et avec Henri Le Breton, président du Sdem.

Economies d'énergie

Par Anne Guédo le 12/04/2013 à 10h35

L'agglomération de Lorient lance aujourd'hui les premiers ateliers concernant la « boucle locale énergétique ». Derrière ce nom se cache une démarche locale visant à réduire la consommation énergétique du territoire, tout en en relocalisant la production. Le point avec Marie-Laure Lamy, directrice d'Aloen, l'agence locale de l'énergie de Lorient (56).

Par Enercoop Bretagne le 04/04/2013 à 10h50

Le samedi 23 mars à Tremargat, l'association de préfiguration Enercoop Bretagne a réuni ses adhérents pour se transformer en SCIC Enercoop Bretagne. Plus de 100 sociétaires ont déjà souscrit à son capital, dont la commune de Trémargat, la Région Bretagne, l'agence locale de l'énergie de Lorient, le réseau de Biocoop, un CIGALES, plusieurs associations et professionnels, un producteur ainsi que de nombreux particuliers. Symbole de proximité avec les territoires et de la volonté d'un ancrage local, le siège social de la société a été implanté dans la commune de Trémargat, tandis que le bureau des 2 salariés se situe à la pépinière coopérative du pôle d'économie sociale et solidaire de Rennes.

Par sébastien Béatrix le 14/02/2013 à 15h28

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet aux futurs acheteurs ou locataires d'en savoir plus sur la consommation d'énergie du bien immobilier. Obligatoire, il est valable dix ans et comporte sept classes (A à G) allant de la meilleure performance, à la plus mauvaise.

 

 

Par Anne Guédo le 21/01/2013 à 13h11

Yannick Jadot est député européen Europe Ecologie – Les Verts pour la circonscription de l'Ouest. Il était en visite vendredi à Landivisiau, pour assister à la présentation par le collectif Gaspare d'un scénario alternatif au pacte électrique breton. Landivisiau, commune où l'implantation de la centrale à gaz vient d'être confirmée par le Ministère de l'Ecologie. Nous l'avons rencontré pour un entretien, dans lequel il livre sa vision de la situation énergétique en Bretagne, son regard sur le débat sur la transition électrique, le nucléaire, et sur le rôle que peut jouer l'Europe dans ce domaine. Un entretien à découvrir en audio.