Flux RSS Bretagne Durable magazine Eco-bretons S'identifier S'inscrire

Déchets

Par Estelle Caudal le 26/03/2014 à 14h35

En cette période d’élections municipales, le dossier déchets est classé « indésirable ». C’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, il faut bien le traiter : les déchets concernent 100 % des citoyens! Pour mieux gérer nos ordures, réduire le poids de nos poubelles et valoriser le maximum de déchets, les collectivités ont le choix entre deux moyens d’action: la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) et la REOM (redevance d’enlèvement des ordures ménagères).

Par Marie-Emmanuell... le 22/03/2014 à 10h01

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'eau ! L'occasion de nous pencher sur la protection de l'eau de mer et des plages, avec une opération qui se déroule chaque année : les Initiatives Océanes, organisées par la Surfrider Foundation. Le principe ? Des citoyens se mobilisent et organisent, avec l'appui de l'association, des nettoyages de plage, de berges ou de fonds marins. Mardi, à l'invitation d'élèves du lycée agricole de Suscinio à Morlaix (29), l'école Emile Cloarec de Ploujean s'est rendue sur la plage de Primel-Trégastel à Plougasnou (29), pour une opération de sensibilisation et de ramassage des déchets. Reportage. Un Article de la série "Partage des connaissances sur l'eau", financée dans le cadre du programme européen Leader.

Par Estelle Caudal le 25/11/2013 à 12h51

La semaine dernière était consacrée à la réduction des déchets. Pour l'occasion, nous nous sommes rendus au jardin de Daniel Rolland, à Plouegat-Guérand (29), pour une après-midi dédiée au jardinage au naturel. Organisée par le CPIE Morlaix-Trégor et financée par le Symeed 29, cette opération a permis à Daniel Rolland d'expliquer comment un jardin sain pouvait contribuer à réduire nos déchets, et nos efforts !

Par Magali Chouvion le 31/10/2013 à 10h35

Alors que se profile la semaine européenne de réduction des déchets (du 16 au 24 novembre), coup de projecteur sur cette thématique dans l'émission "Bretagne Durable", diffusée sur la chaîne locale Tébéo, notre partenaire. Que peut-on faire de nos déchets ? Comment les valoriser sur le territoire ? Cette filière peut-elle être créatrice d'emplois ? Toutes ces questions sont abordées dans l'émission que vous pouvez visionner dès à présent. A noter également, un dossier sur les déchets médicaux dans le dernier numéro de la revue papier Bretagne Durable !

Déchets

Par Sortir du nucléaire le 29/10/2013 à 12h24

Suite à une directive interministérielle, le Plan Orsec Iode se met en place en France via les Préfectures. Celle d'Ille & Vilaine a demandé aux maires de le traduire sur leur commune et aux parents une autorisation de distribution aux enfants. Est-ce la traduction du changement de langage de l'ASN (Agence de Sureté Nucléaire) qui depuis la catastrophe de Fukushima dit qu'un accident nucléaire en France n'est pas improbable !!!!

Par Estelle Caudal le 25/10/2013 à 10h07

Mardi 22 octobre s'est déroulée la conférence de presse annuelle d'Eco-emballages, cet organisme agrée par l’État en 1992 pour piloter le dispositif de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entretien avec Catherine Le Pober, directrice régionale Eco-emballage Ouest.

Par Anne Guédo le 27/09/2013 à 09h58

Pour la 18ème année consécutive, l'association Surfrider Foundation organise « Les initiatives océanes ». But de l'opération : mobiliser les citoyens afin de nettoyer les plages, en ramassant les déchets. Reportage à Santec (29), à côté de Roscoff, où une opération était organisée il y a quelques jours. Article de la série "Partage des connaissances sur l'eau", financée dans le cadre du programme européen Leader.

Par Eisenia le 18/09/2013 à 11h12

Afin de démontrer qu’il peut être simple et peu contraignant de réduire sa production de déchets, Vannes agglo met en place des foyers témoins sur l’ensemble de son territoire. Seul, en couple, avec ou sans enfants, actif, retraités… Le but est de représenter les différents types de ménages qui vivent sur l’agglo. Pendant 4 mois, les foyers témoins sélectionnés auront pour mission d’évaluer leur production de déchets et de mettre en place des actions pour les réduire. Durant cette période, des visites, ateliers et rencontres seront organisés.