Flux RSS Bretagne Durable magazine Eco-bretons S'identifier S'inscrire

Finances

Par Marie-Emmanuell... le 05/10/2013 à 08h25

Les Cigales (club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) ont le vent en poupe en Bretagne. On en compte plus de 70 à l'heure actuelle dans la région ! Leur objectif est de soutenir financièrement des projets sur une durée de 5 années. A Morlaix, où deux Cigales ont été créées, les épargnants ont choisi de soutenir la Scop « la maison des possibles », basée à Plourin-Les-Morlaix, et qui édite le magazine Bretagne Durable.

Par Estelle Caudal le 16/05/2013 à 09h56

La conférence du lundi 13 mai sur la transition énergétique était aussi l’occasion de faire le point sur le dispositif Vir’Volt ma maison. Lancé sur le Pays de Saint-Brieuc, il vise à accompagner la rénovation thermique des maisons individuelles chauffées à l’électricité. Un projet phare du Pacte électrique breton.

Par François Delotte le 08/04/2013 à 10h53

Belge et breton d’adoption, Paul Jorion est chercheur en sciences sociales. Après avoir travaillé dans le secteur de la finance, il s’est fait connaître du grand public en 2007, en étant le premier analyste à prévoir la crise des subprimes américains.
L’intellectuel invite aujourd’hui les acteurs de l’économie sociale à se pencher sur les expériences des 200 dernières années pour éviter d’en reproduire les écueils. Une interview issue de notre hors-série sur l'économie sociale et solidaire toujours en vente ! Paul Jorion sera  demain soir avec Jacques Testart, à 20h30, à l'Espace du Roudour à Saint-Martin-Des-Champs, pour une conférence intitulée « Capitalisme, science et humanité », animée par Agnès Sinaï. Un rendez-vous qui a lieu dans le cadre du Forum de l'Economie Responsable (Fer) de Morlaix.

Par Finansol le 02/04/2013 à 15h14

A l’initiative de Michel Barnier, le Parlement Européen a voté le 12 mars dernier un règlement en faveur du financement des entreprises sociales. La création de ces fonds d’entrepreneuriat social européens (constitué à minimum 70% d’actifs entreprises sociales) présenté comme un label européen pour l’investissement solidaire constitue un nouvel outil de financement pour les entreprises agissant dans le champ de la solidarité.

Finances

Par Jean-Paul Hellequin le 03/10/2012 à 10h16

Suite aux difficultés financières rencontrées par la compagnie maritime Brittany ferries et à l'annonce d'«un plan de retour à la compétitivité» qui a engendré un bras de fer avec les syndicats, Jean-Paul Hellequin, porte-parole et secrétaire adjoint de la CGT des Marins du Grand Ouest, nous fait part de sa réaction en tant que citoyen :

Par collectif pour ... le 17/09/2012 à 11h35

Le 2 mars dernier, Nicolas Sarkozy signait le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), plus connu sous le nom de « Pacte budgétaire ». Ce traité, sur lequel s'est accordée la quasi totalité des membres de l'Union européenne, vise à mettre en oeuvre un mécanisme de convergence de leur union économique et monétaire. Prévoyant notamment une "règle d'or" pour réduire les déficits, ce traité fut fortement critiqué par l'opposition, l'accusant de plonger les états européens dans l'austérité. François Hollande, alors candidat en campagne, avait promis une « renégociation » de ce traité.
Or, l'accord d'un pacte de croissance récemment obtenu par le désormais Président Hollande au-près de la chancelière allemande Angela Merkel, le 29 juin, ne satisfait pas les opposants de la première heure à ce traité: le Front de gauche et les Verts, mais aussi la CES , la confédération européenne des syndicats.

C'est dans ce contexte que le "collectif pour un audit citoyen de la dette publique" lance un appel à rouvrir le débat en Europe à travers l'organisation d'un referendum, avant que le traité ne soit ratifié par le Parlement :

Par Tony Eck le 10/09/2012 à 09h42

Jeudi dernier, dans le cadre d'un projet de monnaie locale proposé par l'Adess-Morlaix, Christophe Levannier, chef d'entreprise et administrateur du Chiemgauer, venait témoigner de cette expérience née en 2003 dans la région de Prien en Bavière. Expérience relatée ici  par Tony, un fidèle lecteur de Bretagne Durable présent lors de la rencontre :

Par collectif le 17/08/2012 à 09h29

Energie Partagée Investissement, le fonds d'investissement citoyen pour les projets d'énergies renouvelables et d'économie d'énergie d'initiative locale a lancé son premier appel public de collecte d'épargne solidaire.
Plus de 580 personnes se sont déjà engagées financièrement en faveur de la Transition Énergétique, et nous les en remercions.