Flux RSS Bretagne Durable magazine Eco-bretons S'identifier S'inscrire

Eco-Construction

Par Marie-Emmanuell... le 05/10/2013 à 12h28

 Il existe de nombreuses solutions pour préserver l'eau. Et les animations proposées auprès du grand public comptent bien le sensibilser à cette problématique, comme c'est le cas chez JK Loisirs à Saint-Martin-Des-Champs qui propose la visite d'une installation sanitaire fonctionnant avec l'eau de pluie. Découvrez en audio l'interview de Eric Jézéquel, gérant de l'entreprise, grâce à notre partenaire Radio Nord Bretagne. Un Article de la série "Partage des connaissances sur l'eau", financée dans le cadre du programme européen Leader.

 

 
 
 
Par Marie-Emmanuell... le 27/09/2013 à 16h39

Alors que l'éco-quartier "Les Courtils" de Hédé-Bazouges dans l'Ille-Et-Vilaine (35) a décroché il y a quelques jours le tout nouveau label national "EcoQuartier",  découvrez en photos l'éco-quartier Vauban situé dans la ville de Fribourg, en Allemagne où Bretagne Durable s'est rendue il y a quelques jours. Cet exemple influence-t-il les communes bretonnes ? Entretien avec Estelle Houbron, de l'association Bruded Finistère et Morbihan (Bretagne Rurale et Rurbaine pour un Développement Durable), le réseau de communes bretonnes engagées dans des actions concrètes de développement durable.

Par Estelle Caudal le 12/08/2013 à 11h24

En mai et juin dernier, le fabricant de jardins d’assainissement Aquatiris a ouvert ses portes au grand public. Bureaux d’études et installateurs agréés par Aquatiris étaient présents dans ces jardins. L'objectif : expliquer aux curieux les principes de la phytoépuration, mode d’assainissement des eaux domestiques par le système racinaire des plantes. Ecologique et durable, ce système est intégré dans la structure paysagère du jardin.

Aurélien Epstein et Daniel Paysages, respectivement concepteur et installateur agréés au réseau Aquatiris nous ont accueillis à Kervoidat, dans les Côtes d’Armor. Pour tout savoir sur la phytoépuration, écoutez les interviews sonores ! 

Par Julien Dézécot le 10/08/2013 à 10h24

Yannik-Marie Pinoteau est spécialiste de décoration au naturel. Elle accompagne des chantiers et organise des stages de formation grâce à sa structure « Ambiance Déco », basée à Carantec (29). Elle nous propose aujourd'hui une recette dénichée dans le petit guide illustré de la peinture à l'ocre, édité par l'association Terres et couleurs, pour peindre soi-même une cabane de 25m2 avec de la peinture à l'ocre.

Eco-Construction

Par Julien Dézécot le 24/05/2013 à 10h13

Ce week-end, l'association Approche Eco Habitat organise la deuxième édition de ses portes-ouvertes de l'éco-habitat en Bretagne. Ce sont ainsi 34 chantiers qui pourront être à visiter durant 2 jours dans la région : éco-rénovation, construction bois, bioclimatiques, maisons passives, basse consommation ... Ecoutez en interview Jean-Yves Brélivet, maître d'oeuvre en éco-construction, président de l'association Approche Eco Habitat, qui évoque entre autre l'utilisation des matériaux bio-sourcés dans l'éco-construction et le "plan bâtiment durable breton" lancé par la Région.

Par Anne Guédo le 23/04/2013 à 10h27

Le 29 avril, la Région organise une journée de travail afin d'élaborer un programme de rénovation des logements énergivores en Bretagne. Un sujet dont se préoccupe la Région, qui a décidé, en novembre dernier, de mttre en place un réseau breton du bâtiment durable, avec l'Ademe. Entretien avec Rémi Boscher, chargé de mission pour le réseau.

Par Bruded le 20/03/2013 à 17h13

Avec notre nouveau site internet www.bruded.org , l’association BRUDED affiche sa volonté de partager avec le plus grand nombre les expériences innovantes de ses 130 collectivités adhérentes en Bretagne et de Loire Atlantique. Les élus des communes de notre réseau, unique en France, sont convaincus que c’est ensemble et solidairement qu’ils participeront à faire de la Bretagne un territoire durable.

Par Anaïg Dantec le 08/11/2012 à 12h48

L'association Cap Heol, qui compte environ 80 adhérents, lance un appel afin de trouver douze personnes prêtes à agir pour un projet d'écovillage autosuffisant. Le lieu est trouvé, situé à une vingtaine de kilomètres de Pontivy, en Centre-Bretagne, 34 hectares sont en phase de rachat par l'association. Céline Angot, présidente de l'association a répondu à nos questions.