Tag BZH, un réseau qui propulse l’innovation sociale

Tag BZH, un réseau qui propulse l’innovation sociale

Jeudi 23 novembre, les quatre Tag Bzh, ces « propulseurs d’entrepreneuriat collectif » accompagnant les idées ou les projets d’entreprises socialement innovantes sur le territoire breton, étaient réunis afin de marquer officiellement le lancement du réseau et de signer une convention de coopération. L’occasion de revenir sur ces dispositifs et leurs objectifs, qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.

« Détecter les besoins du territoire et accompagner des personnes ayant une idée ou un projet d’entreprise collective, innovante, sociale et solidaire pour y répondre ». Tel est le double objectif des Tag22, Tag29, Tag35 et Tag56, ces propulseurs d’entrepreneuriat collectif créées en 2016 sur tout le territoire breton. Baptisés « Tag » pour « Trajectoires Agiles », ces dispositifs favorisent l’éclosion d’entreprises locales, collectives et innovantes, en réponses aux besoins du territoire. Ces « Propulseurs », qui s’appuient sur les Pôles ESS du territoire bretons, comprennent trois outils : un « révélateur », qui permet de lancer des projets en réponse à des problématiques préalablement identifiées sur le territoire, par des acteurs qui y sont déjà établis ; « l’idéateur », qui accompagne les porteurs de projets seuls ou en collectif de l’idée vers un projet d’entreprises solidaires ; et « l’incubateur » qui accompagne des projets sortant des premiers outils jusqu’à qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois durables sur le territoire.

Jeudi 23 novembre, les quatre Tag de Bretagne et les porteurs de projets suivis par le dispositif étaient réunis à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix afin de marquer le lancement de leur réseau et de signer une charte de coopération. « La convention de coopération des Tag Bzh doit permettre de poser un cadre politique, stratégique, opérationnel, qui engage à plus de qualité, de travail, et au « faire ensemble », au service de l’économie sociale et solidaire », explique Laurent Prieur, du Tag35. De quoi « booster » encore un peu plus le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne, qui représente 14% de l’emploi breton, soit 14 000 structures et 150 000 salariés, ce qui en fait la première région de France pour l’ESS !

 

Pour en savoir plus

www.oress-bretagne.f

https://www.ess-bretagne.org/

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon

One thought on “Tag BZH, un réseau qui propulse l’innovation sociale

Comments are closed.

Défiler vers le haut