Sérent (56). La Maison des Technologies Paysannes sortira de terre en 2020

Sérent (56). La Maison des Technologies Paysannes sortira de terre en 2020

En juin 2020, la Maison des Technologies Paysannes ouvrira ses portes à Sérent. Porté par l’Atelier Paysan, le projet a pu le voir grâce à une campagne de financement participatif. Ce lieu sera dédié à la création, à la formation et aux échanges sur les outils paysans low tech.

Avec des prix en baisse, des coûts de production en hausse, la multiplication des normes et les frais d’installations astronomiques… l’agriculture française en souffrance, tente de se réinventer pour survivre. Dans un secteur devant faire face à de nombreux défis, des modèles d’agriculture qui tendent vers des des modes de productions biologiques et paysans se développent un peu plus chaque jour en France et en Bretagne. Mais dans une économie de marché caractérisé par l’hypercompétitivité, comment allier à la fois productivité, diminution de la pénibilité du travail et achat d’équipements à bas prix ? La réponse se trouve probablement dans le développement des low tech, encore appelés basses technologies.

Les basses technologies au service de l’autonomie des petits paysans

Elles se nomment Cultibutte, Néo-bucher ou encore Étoiles de boudibinage. Ces technologies, pourtant inconnues du grand public, peuvent être reproduites librement en autoconstruction et leurs plans sont accessibles à tous sur le site de l’Atelier Paysan. Depuis 10 ans, cette coopérative situé à une demi-heure au nord de Grenoble accompagne, recense, conçoit et diffuse, au travers de son réseau, des outils de travail s’adaptant aux besoins et usages des petits paysans. Gain de temps, augmentation des rendements donc de productivité, mais aussi diminution de la pénibilité, voici les promesses de ces nouvelles technologies low tech, testées, améliorées et approuvées par de nombreux paysans et paysannes. A ce jour, ce sont plus de 1000 technologies qui ont été recensés, plus de 80 tutoriels qui ont été crées et 1600 personnes formées à la création et à l’utilisation de ces outils innovants.

A Sérent (56) la Maison des Technologies Paysannes sortira de terre en 2020

L’atelier Paysan s’importe en terre bretonne ! A Sérent, sur la ferme de Trévéro, la Maison Technologies Paysannes, actuellement en travaux, sera dédié à la création, à la formation et aux échanges sur les outils paysans. Il sera ouvert à toute personnes souhaitant s’impliquer sur l’élaboration des outils paysans low tech. De plus, le bâtiment accueillera des associations œuvrant en faveur d’une agriculture durable. C’est grâce à une campagne de financement participative que ce lieu pourra voir le jour, en plus d’une aide de nombreux bénévoles et volontaires. L’ouverture est prévue pour le 26 juin 2020.

Plus d’informations:
  • https://fr.ulule.com/la-maison-des-technologies-paysannes/
  • https://www.latelierpaysan.org/
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Lucie Le Strat

Défiler vers le haut