Sen’Helios, premier projet citoyen d’énergie photovoltaïque dans le Morbihan

A Séné (56), on développe le photovoltaïque citoyen ! Sen’Hélios, Société à Action Simplifiée (Sas), développe actuellement un projet de centrale photovoltaïque sur le toit du centre multi-accueil de Séné. La coopérative citoyenne est ouverte à tous ceux qui veulent s’engager dans un projet au service de la transition énergétique sur ce territoire.

327 panneaux solaires pour une surface de 546 mètres carrés. Voilà la superficie du projet de centrale photovoltaïque sur le toit du centre multi-accueil de Séné (56), porté par Sen’Hélios, le premier projet voltaïque citoyen dans le Morbihan. Cette coopérative de citoyens est issue d’un atelier organisé par l’association Clim’Actions Bretagne Sud, qui porte des actions en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique dans le golfe du Morbihan.

Ouverte à tous, Sen’Hlios comptait au 9 janvier 2018 pas moins de 57 coopérateurs. Son statut est celui d’une SAS, c’est-à-dire une Société par Actions Simplifiées. Chacun peut souscrire une action de 100 euros, sans détenir plus de 10% du capital. Le capital aujourd’hui réuni est de 25 300 euros.

A Séné, les premiers panneaux composant la centrale photovoltaïque devraient être posés dans le courant du premier semestre 2018. La production annuelle devrait représenter 100 000 kW/h, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 à 30 foyers ! Les citoyens de Séné ou d’ailleurs intéressés par le projet Sen’Hélios sont conviés à une réunion organisée le 26 janvier à Séné !