Une semaine pour la transition énergétique au pays de la Roche aux Fées (35)

Ca bouge de côté de Roche Aux Fées Communauté, en Ille-Et-Vilaine, pour la transition énergétique. Une grande semaine spéciale est organisée du 17 au 22 septembre, avec des ateliers, la projection du documentaire « On a 20 ans pour changer le monde », et une table-ronde où l’on pourra retrouver les climatologues Jean Jouzel et Hervé Le Treut.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Roche Aux Fées Communauté (basée en Ille-Et-Vilaine, et qui comprend notamment les communes de Retiers, Marcillé-Raoul et Janzé, ndlr), propose un programme spécial autour de la transition énergétique. Durant une semaine, du 17 au 22 septembre, des expositions, rencontres, conférences, ciné-débats et spectacle se succéderont sur le territoire, qui est d’ailleurs labellisé depuis 2016 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

C’est ainsi que depuis le 10 septembre et jusqu’au 28, deux expositions itinérantes consacrées aux déchets circuleront dans les bibliothèques de Martigné-Ferchaud et Marcillé-Robert. En parallèle, des ateliers « Fabriquer ses produits ménagers écologiques », auront lieu le mercredi 19 à la bibliothèque de Martigné-Ferchaud et le samedi 22 à la bibliothèque de Brie. Mardi 18, à 20h, à Martigné-Ferchaud, sur le site de l’unité de méthanisation « Métha Ferchaud » aura lieu une projection en plein air du film « On a 20 ans pour changer le monde », en partenariat avec l’association Clair-Obscur, organisatrice du festival Travelling, et avec le cinéma Le Resteria, suivi d’un débat animé par la Communauté de Communes. Le point d’orgue de la semaine aura lieu le jeudi 20, à Janzé, avec une table-ronde « Roche aux Fées Communauté conjugue écologie et économie…au même temps », où l’on pourra écouter notamment Jean Jouzel, climatologue, ancien membre du Giec, président d’honneur du Pacte Finance Climat, Christian De Perthuis, professeur associé d’économie à l’Université Paris-Dauphine, Directeur Scientifique de la Chaire Economie du Climat, et Hervé Le Treut, climatologue et directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace, en compagnie d’acteurs et d’élus locaux.

La semaine spéciale s’achèvera enfin le samedi 22 septembre, avec en après-midi des ateliers « Cuisiner avec les plantes sauvages » et « Fabriquer ses cosmétiques au naturel », suivi à 19h du spectacle « Ce qui m’est dû » par la Débordante Compagnie, qui évoque une prise de conscience écologique de façon « non culpabilisante, poétique et intelligente ». Tout un programme !