« Seconde vie », la toute première recyclerie de Loudéac, ouvre ses portes

D’ici quelques semaines, la recyclerie associative « Seconde vie » ouvrira ses portes au centre-ville de Loudéac (22). Une première dans le secteur !

C’est dans un local de 485 m2, sur quatre niveaux, que la recyclerie associative Seconde Vie est en train de s’installer, au centre ville de Loudéac. Une première dans le secteur ! Car hormis des antennes d’Emmaüs à Saint-Bieuc ou Pontivy, il n’y a avait pas de lieux de ce type sur Loudéac et alentour proche. Après un an et demi de travail autour du projet, un financement participatif qui a permis de récolter 2000 euros, et la vente d’objets sur internet pour assurer de la trésorerie, la recyclerie s’apprête à ouvrir dans les semaines à venir. Chez Seconde Vie, on trouvera tout ce qu’il faut « pour s’équiper à petit prix en bien d’occasions », précisent Gaëlle et Nicolas Le Quéré, à la tête de l’association : livres, vêtements, vaisselles, bibelots, meubles, quelques pièces d’électroménager…

L’objectif de l’association est là : développer l’achat d’occasion et donner une deuxième vie aux objets, tout en réduisant le volume des déchets. S’installer en centre-ville est aussi en adéquation avec la philosophie de Seconde Vie : que le lieu soit le plus accessible possible, aussi bien financièrement qu’en terme de mobilité.

Le fonctionnement de la recyclerie, qui peut compter pour le moment sur une trentaine de bénévoles, est simple : elle sera ouverte à tous. Pas besoin d’adhérer pour acheter. On pourra également y déposer des objets en bon état pouvant être revendus. Des ateliers, réservés aux adhérents, seront également mis en place, « autour de tout ce qui touche à la récup’ : relooking de meubles, objets détournés », précisent Gaëlle et Nicolas. Rendez-vous les mercredi, samedi, et vendredi après-midi à partir de fin février pour découvrir le lieu !